Schéma départemental des services aux familles : lancement des groupes de travail

 

Le Schéma départemental des services aux familles

Le Schéma départemental des services aux familles (Sdsf) a été signé au début de l’année 2023. Il est animé par le Comité départemental des services familles (Cdsf) qui réunit les acteurs du territoire ariégeois sur les questions de développement et de maintien des services aux familles, de formation des professionnels de la petite-enfance et de la jeunesse, de soutien à la parentalité et de développement de l’animation de la vie sociale.

 

Les groupes de travail

Pour mettre en pratique les missions du Cdsf, des groupes de travail ont été formés et mobilisent les membres de ce comité ainsi que des professionnels extérieurs au comité. Les premiers groupes ont été lancés en ce mois de novembre et permettent de travailler de manière transversale sur les enjeux inscrits dans le Sdsf. Les actions réalisées sur le territoire et les bonnes pratiques pourront être partagées lors de ces groupes au niveau départemental, et de nouvelles actions pourront être étudiées. Les cinq groupes formés sont les suivants :

  • Groupe 1 : Renforcer l’accessibilité des services petite enfance,
  • Groupe 2 : Renforcer l’accessibilité des services enfance et jeunesse,
  • Groupe 3 : Favoriser le recrutement et la formation des professionnels de la petite enfance, enfance et jeunesse,
  • Groupe 4 : Soutenir la parentalité et améliorer l’information à destination des parents,
  • Groupe 5 : Développer la qualité du cadre de vie, l’animation de la vie sociale, la participation des habitants et l’inclusion sociale.

 

Le SDSF en lien avec les CTG

L'échelle prise en compte dans le cadre du Sdsf étant le département ariégeois, l'objectif est que le travail effectué se décline dans les Convention territoriales globales (Ctg), signées à l'échelle des Epci du territoire. En effet, les Ctg sont un outil de contractualisation liant la Caf aux collectivités locales, qui permet d'étudier les actions menées ou à développer au niveau des bassins de vie. Il est donc important de conserver une cohérence avec le Sdsf et de maintenir un lien avec les travaux des groupes de travail. Cela permet d'assurer une offre homogène des services aux familles sur l'ensemble du territoire.

 

Vous pouvez consulter le Schéma départemental des services aux familles en cliquant ici.