Edito

La fin d’année 2023 se rapproche et permet d’amorcer une nouvelle démarche partenariale pour la Caf de l’Ariège, mais également de conclure au niveau national une phase de transition entamée depuis plusieurs mois pour la Branche famille.

Richard Carrat, directeur de la Caf de l’Ariège

 

L’intervention de la Caf de l’Ariège sur le territoire auprès des partenaires

Au niveau local, cette fin d’année a permis à la Caf de l’Ariège de maintenir son intervention et sa présence auprès de ses partenaires. Les groupes de travail du Schéma départemental des services aux familles (Sdsf), dont l’animation et le suivi sont assurés par la Caf, ont en effet été lancés.

Une nouvelle étape a également été franchie dans la démarche des Convention territoriales globales (Ctg). En effet 100% des habitants sont désormais couverts par une Ctg grâce à la signature d’une nouvelle convention pour le territoire intercommunal de Tarascon.

Enfin, cette fin d’année est marquée par le départ de Solange Salva, qui assure depuis de nombreuses années la mise en œuvre de la mission de la Caf, en travaillant directement auprès des partenaires. Elle nous livre son sentiment sur ses missions, sa carrière, et sur l’environnement dans lequel elle a évolué.

 

La Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027

Sur le plan national, cette année 2023 a permis la signature de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (Cog), qui définit pour les prochaines années les enjeux, les objectifs et les moyens de la Branche famille, sur les différentes thématiques qui lui sont propres. Un zoom est donc dédié dans cette Newsletter à la Cog, à sa mise en œuvre, et à son contenu.

Pour finir, différentes actualités nationales marquent cette fin d’année :

  • La mise à jour des barème des prestations de services pour 2023, qui permettent de financer les équipements et les services à destination des familles,
  • Un nouveau mode de calcul pour l’Allocation aux adultes handicapés (Aah) qui change le mode de calcul pour les bénéficiaires de l’Aah en couple,
  • Une vague de fake news sur un prétendu chèque alimentaire qui serait distribué par la Caf.

 

Cette Newsletter d’Acteurs et territoires permet donc d’explorer nos actualités, à l’échelle ariégeoise et à l’échelle de la branche famille.