Le vendredi 10 février 2023, la convention cadre du Pôle d'Appui et de Ressources Handicap Inclusion (PARHI) a été signée, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette signature représente un réel succès partenarial car elle réunit État, ARS, MDPSH, CPAM, MSA, CAF, Éducation nationale et les PEP, tous engagés ensemble pour l'inclusion.
Le pôle ressources est un dispositif qui vise à favoriser l’insertion des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil. Ce pôle a en effet pour mission d’informer, d’orienter et d’accompagner les familles vers des structures d’accueil adaptées, qui convient aux besoins de l’enfant. Le PARHI tient également un rôle directement auprès des gestionnaires et des professionnels : il les sensibilise, les forme et les accompagne pour qu’ils soient prêts à accueillir des enfants et jeunes en situation de handicap dans des conditions adaptées.
Le public visé par le PARHI est :
·
En priorité les familles avec un enfant de 0 à 17 ans révolus en situation de handicap ou de maladie chronique grave, et plus largement les familles et enfants à besoins spécifiques,
·
Les équipements professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité,
La question du handicap du point de vue de l’inclusion représente un enjeu majeur pour la branche famille de la Sécurité sociale, le déploiement des pôles ressources est donc devenu une priorité à l’échelle nationale. C’est pourquoi le Comité départemental des services aux familles (Cdsf) ariégeois a décidé de créer une orientation stratégique prioritaire dans le Schéma départemental des services aux familles (Sdsf) uniquement dédiée à la mise en place du PARHI.
Si cette idée a été encouragée par des préconisations nationales, elle s’inscrit également dans un contexte local particulier. En effet, les dispositifs Palanqueto et Optimus sont historiquement ancrés sur ce territoire. Ces dispositifs, spécialisés sur la question de l’accueil et l’insertion, d’abord des jeunes enfants, puis plus largement des mineurs en situation de handicap, ont permis depuis plus de 10 ans d’accompagner les structures petite-enfance, enfance et jeunesse qui n’étaient pas formées pour accueillir des enfants et jeunes en situation de handicap dans les meilleures conditions.
Les dispositifs Palanqueto et Optimus représentent donc les fondements historiques de ce projet de PARHI, qui, après signature de sa convention cadre, doit continuer d’être travaillé par les différents partenaires pour être mis en place, et prêt à servir le public ariègeois.