La Caf offre des services diversifiés aux familles et accompagne les partenaires du département. L’action de la Caf s’adapte aux besoins de chaque territoire. Elle consiste notamment à mobiliser les acteurs locaux, les partenaires institutionnels et les habitants dans une dynamique de projet pour garantir l’accès aux droits sur des champs d’intervention partagés : l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation locale et la vie des quartiers, le logement et l’amélioration du cadre de vie, l’accès aux droits et les actions transverses au service d’une société inclusive, autour de la thématique du handicap.

En tant que secrétaire en charge de l’animation du Schéma départemental des services aux familles, la Caf travaille au niveau départemental à définir et mettre en œuvre de façon partenariale des orientations stratégiques. 5 orientations ont été validées par le Comité départemental des services aux familles, installé le 26/01/2023 :


·    

Renforcer l’accessibilité des services petite enfance, enfance, jeunesse (OS1),


·    

Favoriser le recrutement et la formation des professionnels de la petite enfance et de la jeunesse (OS2),


·    

Soutenir la parentalité et améliorer l’information en direction des familles (OS3),


·    

Développer la qualité du cadre de vie, l’animation de la vie sociale, la participation des habitants et l’inclusion sociale (OS4),


·    

Créer un pôle ressources handicap départemental (OS5).

Aujourd’hui, un nouvel outil de contractualisation avec les EPCI doit être déployé afin d’assurer une cohérence d’action sur le territoire et de donner un cadre de financement modernisé via les conventions d’objectifs et de financement associées. Il s’agit des conventions territoriales globales (CTG). Ces conventions portent sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, le logement et cadre de vie et l’accès au droit.

La CTG permet d’identifier les axes de travail à travers un diagnostic portant sur l’ensemble des champs de compétences communs à la collectivité et à la Caf. En 2023, la dernière CTG sera signée et ainsi les 8 EPCI du département seront couverts par une CTG.