Le Comité de pilotage du Schéma Départemental des Services aux Familles (Sdsf) a décidé le lancement de l'appel à projet Reaap 2024.
Le déploiement de l’axe parentalité, à travers le Schéma Départemental des Services aux Familles (Sdsf) se traduit, en Ariège, par une offre territoriale diversifiée permettant à un nombre important de parents d’accéder à des actions de soutien et d’accompagnement labellisées « Reaap » (Réseau d'écoute, d'appui et d’accompagnement à la parentalité).
Un fonds national parentalité, géré par la Caf de l’Ariège, contribue au développement d’actions de soutien à la parentalité sur le territoire Ariégeois cofinancées par les partenaires : Conseil Départemental, Etat, collectivités, Msa et Caf.
Les actions financées par ce fonds devront répondre aux objectifs suivants :
- Accompagner les parents à l’arrivée de l’enfant (période périnatale jusqu’aux trois ans de l’enfant) en améliorant les dispositifs existants et en concourant à leur bonne articulation : déploiement d’une offre de service et d’informations envers les parents,
- Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants, notamment les adolescents : maintien des liens, prévention des ruptures et des conflits,
- Accompagner et prévenir les ruptures familiales : le développement des offres de service accompagnant les séparations pour favoriser la coparentalité sera poursuivi, avec une attention particulière portée aux situations les plus fragiles, au maintien des liens parents/enfants et à l’apaisement des conflits.
Pour répondre à ces enjeux, un référentiel national ci-joint a été élaboré par la Cnaf :
/sites/default/files/medias/091/Vie%20personnelle/R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20national%20de%20financement%20actions%20parentalit%C3%A9.pdf
Il s’adresse aux porteurs de projets, professionnels et bénévoles, élus, responsables associatifs engagés dans des actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité.
Les projets 2024 seront étudiés par le Comité Technique Parentalité associant tous les partenaires institutionnels.
Comme l'année dernière, les demandes de financement 2024 devront obligatoirement être déposées via la plateforme ELANcaf avant le 29 février 2024.
Pour y accéder, il convient de saisir directement l’adresse url du site dans votre barre de recherche : https://elan.caf.fr/aides
Espace Usagers |
La plateforme ELANCaf est destinée à simplifier les procédures de demande et d’instruction des subventions versées aux partenaires, porteurs de projet, soutenus par les Caf.
La mise à disposition de cette plateforme permet de répondre à cette double ambition de simplification des process de gestion des demandes de financement et de visibilité des actions financées.
Pour vous permettre de préparer les éléments constituant de votre demande, vous trouverez ci-dessous :
un modèle de dossier de demande de financement : /sites/default/files/medias/091/Vie%20personnelle/Modele%20AAP%20Reaap%20financement.docx
ou de demande de labellisation :
/sites/default/files/medias/091/Vie%20personnelle/Modele%20AAP%20REAAP%20labellisation.docx
Pour rappel, aucun dossier papier ne doit être envoyé à la Caf.