CLAS - Le contrat local d'aide à la scolarité

 

Le contrat local d’aide à la scolarité (Clas) permet de développer des actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale. Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école. Les actions d’accompagnement à la scolarité ont pour objectifs :
    - d’aider les enfants à acquérir des méthodes,
    - de faciliter leur accès au savoir et à la culture,
    - de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté,
    - de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie,
    - de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.

La carte

 

Appel à projets CLAS 2024-2025

 

Consultez, ici, la note de cadrage départemental du CLAS 2024-2025

 

NOUVEAUTE 2024 :

 

La fermeture du parcours de “Justification” via le portail ELANCAF pour le CLAS à partir de la campagne de l’année scolaire 2023-2024 :

La déclaration des données réelles 2023-2024 devra se faire via le service AFAS et la complétude d’un questionnaire de bilan d’activité Sphinx accessible au moyen d’un lien sous AFAS intégré dans la déclaration de données réelles 2023. 

Tous les porteurs de projet CLAS doivent compléter le questionnaire d’activité SPHINX et la déclaration des données réelles 2023-2024 afin d’évaluer le bilan et le suivi de l’activité 2023 (année scolaire 2023/2024).

Une vigilance doit être portée sur la cohérence entre les données du questionnaire SPHINX et les données d’activités dans AFAS.

Vous devez réaliser cette action au plus tard le 15 juillet 2024.

 

Cette année, comme l'année précédente la Caisse Nationale d'Allocations Familiales met en place sur le territoire national la Plateforme ELAN, outil obligatoire pour déposer votre demande en ligne :  https://elan.caf.fr/aides .

 

Toute demande de financement CLAS 2024-2025 doit obligatoirement passer par cette plateforme. 

 

RAPPEL ! Un financement pluriannuel au titre de la Ps CLAS a été attribué pour des porteurs de projet CLAS en 2021. 

A compter de l’année scolaire 2024-2025, il vous sera demander de réaliser la déclaration des données prévisionnelles 2024 sous le service AFAS.

Le montant du droit PS socle et ces bonus enfants et/ou parents CLAS sont estimés par l’applicatif d’après votre saisie (montant visible par l’approbateur).

Pour les porteurs ayant un conventionnement annuel : votre demande 2024-2025 via la plateforme ELAN doit être finalisée et envoyée avant le 31 juillet 2024 pour les dépôts des projets.

 

ATTENTION : En cas de changement du nombre de collectifs accompagnés, le partenaire doit préalablement et obligatoirement en informer la Caf de l’Ardèche. Après cet échange et justifications, le changement ne pourra être pris en compte qu’après un nouveau dépôt sur la plateforme ELAN dans le délai imparti (soit avant le 31 juillet 2024). Ce changement sera sous réserve de la validation par le COPIL et des enveloppes budgétaires associées.

 

Pour vous aider, vous trouverez en pièces jointes : 

 

· Le GUIDE USAGERS : Annexe 1 : vous y trouverez le mode d'emploi général de la Plateforme ELAN qui vous indiquera toutes les étapes pour déposer en ligne votre dossier. 

· L'ANNEXE CLAS GUIDE USAGERS : Annexe 2 : présentant les différentes étapes de votre demande de financement CLAS sur la plateforme ELAN·

 

Pour toute question ou demande d'informations complémentaires, merci de contacter Morgane LIZUT ( tel : 06 33 06 55 04) ou Sabrina BETTAHAR ( tel  : 04 75 69 43 60 ) sur la boite mail suivante : partenaires-parentalité@caf07.caf.fr.

 

Votre demande de financement sur la plateforme ELAN doit être finalisée et envoyée avant le 31 juillet 2024.

 

 

 

Appels à projets jeunesse 2024

 

En plus du déploiement de la Prestation de Service Jeunes (PS Jeunes) depuis 2020, la Caf de l’Ardèche porte l’ambition de poursuivre une politique dynamique en faveur de l’accès des jeunes à l’autonomie. Elle a défini dans ce cadre les modalités de son appel à projets « Jeunesse » pour l’année 2024.

 

Il est décliné en 3 volets :

>Volet 1 : Soutien des projets portés par les jeunes

>Volet 3 : Soutien aux projets d’éducation aux médias et au numérique à destination des enfants et des jeunes

    

Afin de faciliter l'instruction des dossiers, veuillez trouver, ci-contre : la note de cadrage qui précise l'ensemble des modalités de l'opération
     

La date butoir de réception des dossiers de candidature est fixée au 30 avril 2024

 

 

Appel à projets REAAP 2023

 

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'accompagnement à la parentalité, la Caf de l’Ardèche lance un nouvel appel à projets REAAP pour l’année 2023. 

Le réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents permet de soutenir les parents dans leur vie familiale et vise à réaffirmer la place et le rôle des parents dans l’éducation de l’enfant. 

 Exercer sa parentalité, c’est notamment définir et poser un cadre structurant à son enfant dans les limites duquel il peut s’épanouir et grandir. C’est être en capacité d’écoute et de dialogue en se positionnant comme adulte responsable et bienveillant. Si, d’une façon générale, tous les acteurs de l’enfance sont concernés, les parents gardent une place unique. L’évolution de la société, mais aussi de multiples mutations touchant les familles, les relations conjugales et les rôles parentaux, rendent parfois difficiles l’exercice de la parentalité et l’éducation des enfants. La multiplication des informations, voire des injonctions ne facilite pas la tâche des parents. Tous les parents ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls face aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de leur enfant.

C’est pourquoi, suite à la conférence de la famille de 1998, les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ont été créés. Ils permettent la mise en réseau d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.

 Nous vous transmettons les informations concernant le lancement de cet appel à projet REAAP 2023.

  Réponse à l'appel à projets REAAP 2023 : 

Toute demande de financement REAAP 2023 doit obligatoirement passer par la plateforme ELAN :   https://elan.caf.fr/aides.

 Vous trouverez en pièces jointes :

 Le GUIDE METHODOLOGIQUE - Appel à Projets REAAP 2023 : document qui reprend le cadrage de l'appel à projet REAAP en Ardèche (calendrier, procédure, thématique...). Vous y trouverez toutes les informations importantes ;  Le GUIDE USAGERS PLATEFORME ELAN CNAF vous y trouverez le mode d'emploi général de la Plateforme ELAN (Modalité de connexion, création de compte...) ;  Le MODELE REAAP 2023  : il vous permettra d'anticiper votre travail de rédaction sur la Plateforme ELAN ; LES ATTESTATIONS DE NON-CHANGEMENT Asso-CSE - LES ATTESTATIONS DE NON-CHANGEMENT Entreprises -  LES ATTESTATIONS DE NON-CHANGEMENT Collectivité EPCI   à compléter et nous retourner en fonction de votre statut et des éléments demandés ; UN OUTIL EXCEL AIDE ET CONTROLE POUR LA SAISIE DU BUDGET 2023 : La CAF de l'ARDECHE met à votre disposition un outil Excel pour vous aider dans la saisie et le contrôle de vos données financières prévisionnelles. Vous devez utiliser cet outil pour vérifier le respect des règles applicables avant de valider votre demande de financement via l'applicatif ELAN.

 

Merci de prendre connaissance de ces documents avant de déposer en ligne votre dossier.

CALENDRIER : 

 

18 JANVIER 2023 : lancement de l'appel à projets par mail et en ligne et sur le site de la CAF Ardèche - espace partenaires                       24 FEVRIER 2023 : date limite de réception des demandes de financement REAAP 2023 via la plateforme ELAN.     

 Pour rappel les actions financées dans le cadre de l'appel à projets REAAP doivent être réalisées entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023.

 

NOUVEAU : le portail Elan Caf (Espace en Ligne pour l’accès aux Aides financières en action sociale) permet aux porteurs de projet Clas de faire leurs demandes de subvention directement en ligne.