L'aide à domicile pour l'accompagnement et le soutien des familles.
Bénéficiaires
- Le(s) parent(s) attendant leur premier enfant,
- Le(s) parent(s) qui ont la charge d’au moins un enfant âgé de moins de 18 ans (mois précédant le 18ème anniversaire),
- Le(s) parent(s) non- dans le cadre d’une séparation sans partage des allocations familiales, peuvent aussi bénéficier d’une intervention à domicile sur les temps de présence de l’enfant au domicile du parent.
Aide à domicile :
En savoir plus
Les motifs d'intervention
- L’arrivée d’un enfant : elle vise la période à partir de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant.
- La dynamique familiale : elle concerne l’ensemble des évènements ou accidents de la vie nécessitant une nouvelle organisation familiale : recomposition familiale, maladie d’un enfant ou d’un parent, décès, déménagement, entrée à l’école maternelle ou primaire ou encore au collège.
- La rupture familiale : elle regroupe les situations de séparation.
- L’inclusion : elle concerne l’insertion professionnelle d’un parent en situation de monoparentalité ou bien encore d’un enfant en situation de handicap.
l'épuisement parental : Depuis le 1er juin un nouveau motif d'intervention de l'aide et accompagnement à domicile (AAD) est disponible. Il permet désormais d'accompagner les parents et de prévenir les situations d'épuisement parental. L'épuisement parental c'est quoi ? Il est la première phase du burn-out. Les parents ont le sentiment d'être épuisés, vidés, "au bout du rouleau". Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver a réfléchir correctement) et/ou physique (grand fatigue). Le répit parental aide le parent à souffler, prendre du recul et retrouver un équilibre parental. Toutes les familles sont concernées. Les interventions doivent se faire en prévention de cet épuisement ou pour éviter que la situation ne se dégrade lorsque le parent exprime ce symptôme.
Les familles doivent obligatoirement être suivies et orientées par un professionnel, issu des secteurs du médico-social, de la petite enfance, de l'accompagnement à la parentalité ou de l'animation sociale. Elles pourront ainsi être accompagnées par une aide à domicile.
Comment les AAD accompagnent les familles ? Il s'agit pour le professionnel de :
- travailler avec le parent pour lui permettre de s'autoriser à retrouver du temps pour lui
- d'aider le parent à prendre conscience de sa situation d'épuisement ou de risque de burn-out parental ;
- d'accompagner des temps parent-enfant pour permettre au parent de retrouver du plaisir à partager des moments en famille ;
de mettre en place des actions visant à aider le parent à revoir son organisation pour retrouver un équilibre.
Les professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), dans le cadre d'interventions pour d'autres motifs, pourront repérer des situations de parents en risque d'épuisement et proposer une nouvelle prise en charge dans le cadre de ce nouveau motif.
Qui intervient ?
Les interventions d'aide et d'accompagnement à domicile doivent être réalisées par des techniciens en intervention sociale et familiale (TISF). Un accompagnant éducatif et social (AES) peut intervenir en complémentarité avec le TISF si la situation le nécessite sur une temporalité qui peut être différente.
Délai de recevabilité de la demande
La demande doit être effectuée dans le délai d’un an suivant l’évènement ou la situation justifiant l’intervention.
Durée et nombre d’heures d’intervention
La durée et le nombre d’heures d’intervention sont définis avec la famille dans le cadre du diagnostic réalisé au début de l’intervention avec l’association d’aide à domicile. Ils peuvent être ajustés, si nécessaire lors de l’évaluation (intermédiaire ou finale). L’intervention peut se dérouler sur une période d’un an maximum sauf situation de longue maladie, naissances multiples où les interventions peuvent être prolongées au-delà d’un an.
Le coût
La Caf de l’Ain participe au financement des interventions. Elle contribue ainsi à améliorer la qualité du service rendu et à diminuer le coût du service.
Une participation financière est demandée à la famille en fonction de son quotient familial.
- le barème des participations familiales Aide à Domicile
Contact
Fédération ADMR de l’Ain
Intervention sur l’ensemble du département sauf sur le Pays de Gex-Bellegarde-Oyonnax.
801, rue de la Source
BP 70014 - 01442 Viriat Cedex
04 74 23 21 35 - famillesadmr01@fede01.admr.org
Association ADOM 01
Intervention sur l'ensemble du département de l'Ain
1, Rue Dallemagne
01000 Bourg en Bresse
04 74 52 45 20 - adomicile@adom01.org
L’association réalisera une évaluation des besoins avant de mettre en œuvre le service.
Aides :
D'autres aides pour les familles
Les interventions à domicile spécifiques
D’autres formes d’interventions à domicile spécifiques ont été développées en réponse aux besoins des familles. Vous pouvez les retrouvez en téléchargeant le guide aide à domicile aux familles pour les professionnels de l’Ain.
Pour toutes questions vous pouvez contacter :
Alain MONCEL, chargé d’Appui et d’Expertise Parentalité
04 74 45 48 14 - alain.moncel@caf01.caf.fr - parentalite@caf01.caf.fr