La Caf poursuit le transfert de ses centres sociaux et de ses équipements d'accueil du Jeune enfant en gestion directe
Pendant de nombreuses années, les Caf ont pu se substituer aux collectivités ou aux associations, là où les équipements d’accueil du jeune enfant et les centres sociaux manquaient sur des territoires fragilisés. À ce titre, La Caf de l’Ain était encore gestionnaire en 2018 de 4 haltes garderies et 4 centres sociaux implantés sur Bourg en Bresse et Oyonnax.
Cependant les Caf n’ont pas vocation à assurer directement la gestion des équipements : le positionnement des caisses comme gestionnaires de services aux familles ne facilite pas la clarification de leur rôle renforcé d’animation et de régulation du secteur. La Caf de l’Ain s’est donc engagée dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Gestion (CPOG) 2018-2022 à définir et mettre en œuvre une stratégie concertée. Cette dernière permet d'assurer :
- la pérennité des structures en gestion directe,
- le maintien d’un bon niveau de service aux habitants,
- une transition professionnelle réussie pour chaque salarié avec la mise en œuvre d’un accompagnement adapté.
La Caf a recherché les solutions facilitant l’accompagnement des repreneurs identifiés en optimisant l’ensemble des leviers financiers : elle poursuit son soutien à la gestion des structures par la délivrance des prestations de service qui représente en moyenne 30% du budget annuel d’un centre social et peut aller à plus de 50% pour un équipement petite enfance. En complément, elle soutient les dispositifs et les projets portés par les équipements et peut, le cas échéant, mobiliser des moyens exceptionnels pour favoriser l’extension des services.
Dans tous les cas, la Caf s’assure également que les conditions d’agrément des centres sociaux demeurent garanties et soient partagées avec les associations d’usagers de chaque centre social qui poursuivront leur activité et leur place prépondérante dans la vie des structures.
La Caf privilégie enfin et surtout la mise en œuvre d’un accompagnement adapté de ses salariés pour définir les meilleures conditions de poursuite de carrière en leur proposant des modalités d’intégration avec une possibilité de transfert du contrat de travail, de mise à disposition ou de réorientation vers un autre métier.
La trajectoire de transfert s’est donc concrétisée fin 2020 avec la reprise par les Communes des équipements petite enfance de La Plaine à Oyonnax et de la Reyssouze à Bourg en Bresse. Ces reprises se sont accompagnées d’une rénovation des locaux et une large extension de l’offre des services auprès des habitants soutenues par la Caf.
Riche de ses expériences réussies, les échanges avec les Communes ont permis de finaliser la trajectoire de reprise des 4 centres sociaux et de la halte-garderie restant en gestion de la Caf :
- Depuis le 1er janvier 2022, le CCAS de la ville de Bourg en Bresse a repris la gestion de l’activité du centre social Amédée Mercier à la Croix Blanche avec un pré-agrément lui permettant de construire un projet social sur l’année et maintenir ainsi les services aux habitants de ce territoire.
- En 2023, ce sont les centres sociaux de la Reyssouze et des Vennes à Bourg-en-Bresse qui seront repris par le CCAS ainsi que le centre social Ouest à Oyonnax qui sera géré par la Ville. Enfin, l’offre petite enfance des Vennes sera intégrée aux places offertes par la Ville de Bourg en Bresse sur ce territoire.
« L’année 2022 s’annonce donc riche en discussions et en échanges pour préparer au mieux la reprise et la continuité d’activités de tous ces équipements qui continueront de rendre service aux habitants de leur territoire dans leur quotidien. »