La connexion aux services de la Caf évolue
La connexion à la personne
Mise en place en octobre, la connexion à la personne change le mode de connexion des usagers sur les canaux de contact de la Caf grâce à une connexion individualisée. Le point d’entrée n’est plus le dossier mais la personne.
Un espace personnel et personnalisé
Depuis début octobre, pour se connecter aux différents services en ligne de la Caf, les usagers doivent utiliser leur numéro de sécurité sociale. Ainsi ils sont identifiés et authentifiés avant de pouvoir réaliser une demande de prestation, ce qui permet de sécuriser l’accès aux demandes de prestation, de pouvoir mettre en instance une démarche et la reprendre ultérieurement mais également de proposer des offres de services personnalisées.
Chaque membre du foyer peut disposer d'un compte personnel pour la consultation et la gestion du dossier Caf avec pour identifiant son numéro de Sécurité sociale. Le mot de passe est personnel et alphanumérique.
Un portail de connexion Caf connect
L'objectif est d’apporter plus de simplicité en offrant une référence unique pour toutes les démarches en ligne de la Caf. Depuis Caf connect, les usagers peuvent toujours :
- Changer ou réinitialiser leur mot de passe ;
- Modifier leurs coordonnées de contact et les sécuriser ;
- Consulter l'historique de leurs données de connexion ;
- Créer leur compte personnel lorsqu'il s'agit du 1er contact avec les services en ligne proposés par la branche Famille.
Une connexion facilitée via FranceConnect
Grâce à la connexion à la personne, les allocataires peuvent choisir de se connecter à leur compte Caf depuis FranceConnect. Proposée par l’Etat, ce dispositif numérique d’identification est là pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 900 services en ligne. Ainsi, les usagers peuvent se connecter avec les identifiants d’autres services publics (impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste…).