« Des partenaires engagés pour soutenir la dynamique participative des acteurs de l’animation de la vie sociale. »
Le schéma départemental d'Animation de la Vie Sociale (SDAVS) 2022-2026
Les centres sociaux et les espaces de vie sociale sont au cœur des territoires, de l'animation locale, des interventions collectives et du "bien-vivre" ensemble. Ils jouent un rôle majeur pour lutter contre l'isolement et favoriser la vie sociale.
Depuis 2001, la Caf et le Conseil Départemental œuvrent au côté de la Fédération Départementale des Centres Sociaux afin de favoriser le développement d’actions d’animation de la vie sociale pour les habitants Aindinois, portées par des structures agréées : les centres sociaux et les espaces de vie sociale. En 2022, il y a 3 nouvelles institutions signataires : la Carsat Rhône Alpes, la MSA Ain-Rhône et les services de l‘Etat.
Ensemble, les partenaires s’engagent dans le schéma départemental d'Animation de la Vie Sociale (SDAVS) à répondre au plus juste et au plus près des réalités des familles. Dans ce schéma, ils ont pris l’engagement collectif de :
- renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et sociétaux
- le développement du pouvoir d’agir,
- l’inclusion numérique,
- l’intergénérationnel,
- le soutien aux familles et à la parentalité,
- la jeunesse et la citoyenneté,
- la transition écologique,
- la culture.
- conforter les structures existantes et accompagner le développement
- la couverture territoriale en terme d’animation de la vie sociale,
- l’évolution et la sécurisation des modèles économiques des structures,
- la gouvernance et l’implication des habitants dans le portage des projets des centres sociaux/espaces de vie sociale.
Pour cela, une gouvernance participative renforcée a été mise en place avec les « Ambassadeurs » du SDAVS. Ceux-ci contribueront à faire vivre le schéma et participeront aux comités techniques et de pilotage afin de partager leurs visions de terrain. Une réelle plus-value pour ce nouveau schéma !
Le SDAVS 2022-2026 a été signé le 25 novembre 2022 à Attignat par Mme Valençon, Vice-Présidente du Conseil d’administration de la Caf, Mme Magnon, Directrice adjointe de la Caf ainsi que les cinq autres partenaires du schéma.