Les jeunes et le logement
Les deux dernières années ont permis d’attirer l’attention sur les problématiques rencontrées par les jeunes face au logement. Si on sait qu’ils sont souvent les premières victimes des crises économiques, l’accès au logement en particulier représente pour les jeunes une course d’obstacles : ressources insuffisantes, cautions diverses, faible nombre de petits logements, peu d’offres sur les petites durées…
Les études sur le sujet font souvent état de problèmes rencontrés par les grandes agglomérations ou les zones tendues. Pour autant, les jeunes du département de l’Ain se trouvent également confrontés à des difficultés similaires. Face à ces constats, la Caf de l’Ain, en partenariat avec l’ADIL de l’Ain, a lancé un projet pour comprendre les difficultés d’accès au logement des jeunes aindinois, leurs besoins et favoriser le maintien dans le logement en prévenant les situations d’impayés. Cette démarche a été menée avec l’appui de la Public Factory de Sciences Po Lyon. Ce projet initié en 2019, a permis :
- d’identifier les différents acteurs en lien avec les jeunes et/ou le logement,
- de souligner le travail partenarial pouvant exister sur certains territoires,
- de veiller à laisser s’exprimer le public concerné, à savoir les jeunes, dans le cadre d’ateliers d’échanges.
Une journée dédiée à la thématique logement
Fort de ce travail, il est paru important de proposer aux élus et à l’ensemble des acteurs en lien avec le logement et les jeunes, de se réunir au sein d’une journée partenariale afin d’avoir l’opportunité de leur présenter les constats, les inviter à se questionner et s’associer à ce travail partenarial, visant à faciliter l’accès et le maintien dans le logement des jeunes.
Le mardi 5 avril 2022 dernier, les partenaires ont pu prendre connaissance du projet, des constats qui en découlent et des expérimentations réussies sur d’autres territoires, à travers l’intervention de 2 représentants de la Région Grand Est et du délégué UNCLLAJ (Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes).
Tables rondes, témoignages d’experts et ateliers d’échanges étaient au rendez-vous. Près de 60 personnes, acteurs du logement et/ou de la jeunesse ainsi que des élus ont participé aux animations dédiées au logement des jeunes dans l’Ain. Les ateliers de l’après-midi ont réuni environ 40 participants.
Une approche transversale
Ce projet s’inscrit dans une approche transversale visant à mieux répondre aux attentes des jeunes et proposer une articulation de l’offre d’action publique du territoire.
Il s'agit, entre autres, de penser le dispositif avec le public concerné, d'imaginer et construire des actions novatrices adaptées aux problématiques des jeunes et aux dynamiques de territoire, de mobiliser un collectif autour d’un enjeu territorial : l’habitat pour les jeunes sur un territoire contrasté (urbain/ rural).