Des projets autour de la petite enfance
Le 1er club RH de la petite enfance de l’Ain
À destination des directeurs des équipements de la petite enfance, la Caf de l’Ain a lancé le 1er club spécialisé dans les ressources humaines sur le territoire. L’idée : 2 heures de webinaire offertes par mois aux responsables des structures de la petite enfance !
Engagée dans la qualité d’accueil des services aux familles, axe fort du SDSF 2022-2025, la Caf s’engage pour lutter contre la pénurie de professionnels et les difficultés actuelles rencontrées par les structures de la petite enfance. Animé par une consultante spécialisée et épaulé par des experts du domaine, ce club a deux objectifs ambitieux : Agir sur la qualité de vie au travail des professionnels de la petite enfance pour attirer mais aussi fidéliser les collaborateurs grâce à de nouveaux outils d’accompagnement à la fonction managériale par la mise en place de plans d’actions, des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
La première session organisée sur le dernier trimestre 2023 a abordé 4 thématiques : le recrutement, l’intégration/la fidélisation, la communication et le management. Le club RH se poursuit en 2024 avec 9 webinaires animés par un cabinet extérieur dont un en présentiel au printemps… Un document récapitulatif des ateliers conduits, le « Guide RH Petite Enfance Caf01 2024 », sera également publié dans l’année.
À ce jour, une cinquantaine de directrices de structures est inscrite au club RH de la petite enfance !
Développer les pratiques éco-responsables
La Caf de l’Ain et l’association « Label Vie », experte dans l’accompagnement des lieux d’accueil de l’enfant vers le développement durable, s’associent pour soutenir les structures petite enfance, Relais Petite Enfance (RPE) et Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) qui s’engagent dans une transition écologique.
Après un appel à projets lancé par la Caf, les équipements souhaitant diminuer l’impact environnemental de leur structure mais aussi améliorer la qualité d’accueil des enfants et de la vie au travail de leurs équipes ont pu et participer à un webinaire informatif sur la démarche en octobre 2023.
Outre la sensibilisation et l’accompagnement des professionnels autour du développement durable et de la démarche « Label Vie », un plan d’actions ciblé et des formations adaptées sur les sujets de la santé environnementale seront proposés. Cette transition est également subventionnée par la Caf de l’Ain (à hauteur de 10 000 € sur 2 ans pour conduire la totalité de la démarche avec une priorité pour les structures les plus anciennes).
À ce jour, 15 structures « petite enfance » et 15 ALSH sont accompagnés !