Rétrospective d’une année complète sur les territoires
La Caf de l’Ain se réinvente constamment pour répondre aux attentes des allocataires et des partenaires. Notre engagement, notre solidarité et notre adaptabilité rythment la vie de notre organisme.
Après deux années frappées par la crise sanitaire qui ont fortement impacté la Caf tant dans la relation avec les allocataires qu’avec les partenaires, 2022 a été marquée par la forte reprise des échanges.
La Caf de l’Ain a contribué à la conclusion de schémas départementaux et de conventions partenariales. A ce titre, nous soulignons la signature de deux schémas qui vont animer les travaux de la Caf, avec ses partenaires :
- Le schéma départemental de l’animation de la vie sociale (SDAVS) conclu pour la période 2022-2026,
- Le schéma départemental des services aux familles (SDSF) signé pour la période 2022-2025.
Ces deux plans d’actions ont notamment pour objectif d’apporter davantage de transversalité entre les acteurs pour répondre aux besoins des familles et des partenaires de façon plus coordonnée et efficace.
L’année 2022 a aussi été portée par des expérimentations et des projets ambitieux au service des allocataires. Ainsi, depuis plusieurs mois, un groupe de collaborateurs volontaires des services prestations testent l’approche populationnelle : avec cette démarche, la Caf aspire à mettre davantage l’humain au cœur du processus. La Caf a également été présente pour accompagner les allocataires dans le cadre d’actions favorisant l’accès aux droits telles que la participation à des forum logement ou d’accès aux droits, en assistant les France services du Département ou en développant des plans de contacts sortants. Elle s’est aussi investie dans la parentalité, et notamment dans l’accompagnement à la séparation et les violences conjugales. Elle a poursuivi son soutien aux partenaires avec la signature de 4 nouvelles conventions territoriales globales (CTG), des aides exceptionnelles aux centres de loisirs et aux structures de manière générale.
En interne, des travaux de rénovation et d’extension ont débuté en 2022 afin de reloger les activités mutualisées portées par la Caf de l’Ain, à savoir les services numérisation et ARIPA dont l’activité et le périmètre se sont accrus. Ces travaux ont demandé une forte mobilisation des collaborateurs des services supports et métiers.
Pour découvrir plus amplement ces projets portés sur le département, c’est ici ! Bonne lecture à vous !