Des nouveautés du côté des aides extra-légales aux familles
Le Règlement Intérieur d’Action Sociale (RIAS) présente les différentes formes d’aides extra-légales décidées par le Conseil d’administration de la Caf de l’Ain en faveur des familles allocataires du département.
Le RIAS précise qui sont les bénéficiaires potentiels d’action sociale et détermine les conditions et les critères pour les aides ne pouvant être mobilisées que par l’intermédiaire d’un travailleur social (aides sur projet) et les aides que les allocataires peuvent solliciter directement par eux-mêmes (aides sur critères).
Les aides extra-légales sont revisitées chaque année pour s’adapter aux évolutions réglementaires et aux demandes sociales. Le RIAS a donc pour but d’apporter une offre simplifiée et d’adapter les financements mobilisables aux besoins réels des familles.
Ce qui change en 2022
Le Conseil d’Administration et le service Accompagnement social des familles de la Caf ont entrepris une réflexion de fond pour repenser le RIAS 2022. L’objectif de pouvoir délivrer plus d’aides en simplifiant les critères d’accès. Cela passe par un élargissement des aides mobilisables par les travailleurs sociaux de la Caf ou des partenaires (aides sur projet) ainsi que par un plus grand nombre d’aides dites « sur critères », que les allocataires peuvent mobiliser par eux-mêmes dès lors qu’ils répondent aux critères. Les allocataires peuvent accéder directement à ces aides par le biais du Caf.fr.
Trois nouvelles aides sur critères intègrent le RIAS 2022 afin de favoriser les départs en vacances pour les enfants porteurs de handicap et/ou atteints d’une pathologie, d’accompagner les naissances multiples, et d’’aider à la réalisation de petits travaux dans son nouveau logement (peintures, papiers peints, sols).
Ces adaptations, visant à faciliter toujours l’accès au plus grand nombre de personnes fragilisées par un évènement de la vie, se poursuivront en 2022 pour tenir compte au plus près des besoins de familles et particulièrement en matière de parentalité en lien avec l’offre de services des travailleurs sociaux de la Caf.
- Pour présenter l’accès aux aides extralégales de la Caf, des webinaires sont organisés auprès des travailleurs sociaux des institutions et associations partenaires.
Pour y participer, vous pouvez vous inscrire ici.