Webconférences et rendez-vous de proximité : quel accueil demain pour la petite enfance dans l’Ain ?
En novembre, la Caf de l’Ain vous invite à deux événements
La mise en place d’une politique petite enfance est une richesse économique qui participe au développement de l’attractivité d’un territoire. Et c’est aussi une richesse sociale car un accueil de qualité contribue à l’épanouissement, à la réussite des plus petits et à l’apprentissage du vivre ensemble dès le plus jeune âge. En novembre 2021, dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles, la Caf de l’Ain vous propose d’en partager les enjeux dans le cadre des « Mardis de la Petite enfance », en association avec le Département et la MSA.
2 web-conférences destinées aux élus et professionnels de la petite enfance
- Mardi 9 novembre à partir de 18h : La petite enfance, un bon investissement - Animé par Julien Damon, sociologue, professeur à Sciences Politiques, co-rédacteur du rapport « Renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie de parents et vie des entreprises », conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s), chroniqueur aux Échos et au Point.
- Mardi 16 novembre à partir de 17h : La prise en compte de la pluralité des familles d’aujourd’hui et la promotion de l’égalité des chances - Animé par Michel Vandenbroeck, professeur au département du travail social à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Gand en Belgique, intervenant au séminaire national « Premier pas », ses recherches et publications portent sur les lieux d'accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité.
Et pour poursuivre les échanges : 4 rendez-vous de proximité pour répondre aux préoccupations des gestionnaires et porteurs de projets futurs
- A Oyonnax - le 23 novembre dès 9h30
- A Saint-Rambert-en-Bugey - le 23 novembre dès 14h30
- A Viriat - le 30 novembre dès 9h30
- A Chalamont - le 30 novembre dès 14h30
1h30 pour vous présenter le parcours séparation
2 réunions intéractives
Introduits par Hélène Magnon, directrice adjointe de la Caf de l’Ain, ces webinaires d’1h30 reprendront les différents thèmes du parcours :
- La démarche « parcours usagers » ;
- Le « parcours séparation » ;
- Le versement des prestations financières auprès des allocataires ;
- L’information, l’accompagnement et l’orientation des parents ;
- L’appui au versement et au recouvrement des pensions alimentaires ;
- Les dispositifs de soutien à la parentalité.
Une présentation collective animée par les experts mobilisés autour du parcours séparation : les pilotes du projet, Geneviève Guisti, responsable du service accompagnement social des familles et Anne-Lise Monteleone, responsable du service relation aux allocataires et partenariats d’accès aux droits, Nadia Dehache, responsable du service recouvrement des pensions alimentaires et d’Elisabeth Bernadac, responsable du service accompagnement des territoires.
2 dates vous sont proposées
- Mercredi 24 novembre, de 9h30 à 11h,
- Jeudi 25 novembre, de 14h à 15h30.
Plus d'informations
Retrouvez plus d’informations en écoutant Geneviève Guisti qui présente le parcours séparation dans le podcast radio B/Rcf