Evolution de la réforme logement
Les aides personnelles au logement ont évolué au 1er janvier 2021
Ces aides ont évolué pour mieux s’adapter à la situation à l’instant T de l’allocataire. Désormais, ce sont les revenus des 12 derniers mois qui permettent de calculer l’aide au logement, et non plus ceux d'il y a 2 ans. Les droits sont actualisés tous les 3 mois, de la même manière que le Rsa, la Prime d’activité ou l’Aah.
Par exemple : une aide au logement de janvier, février et mars 2021 est calculée avec les revenus de décembre 2019 à novembre 2020.
Toutefois, le mode de calcul, la nature des ressources et les barèmes pris en compte restent les mêmes.
L’aide est toujours versée le 5 de chaque mois (par exemple : le paiement du droit de mai sera effectué le 5 juin).
Si un allocataire est en tiers payant, le propriétaire déduit l’aide au logement de son loyer. Et comme les droits sont désormais actualisés tous les 3 mois, l’allocataires est sûr de percevoir une aide au logement qui correspond à sa situation.
L’espace mon Compte sur caf.fr et l'appli mobile
L’allocataire est systématiquement informé des évolutions de son aide personnelle au logement
L'allocataire retrouve toutes ses informations dans son Espace Mon Compte sur caf.fr et l'appli mobile. Il doit bien veiller à se rendre sur le www.caf.fr dans son espace « Mon Compte », rubrique « Déclarer un changement ». En effet, si les informations d’un dossier sont incomplètes, inexactes ou envoyées tardivement, la personne risque de ne pas recevoir le montant auquel elle a droit. Elle peut aussi recevoir un montant versé à tort et devra le rembourser à la Caf.
L’aide s’ajuste plus rapidement au quotidien du bénéficiaire et à ses évolutions de revenus
- Les revenus du foyer sont stables => le montant de l’aide ne change pas.
- Les revenus du foyer baissent => le montant de l’aide augmente (exemple d'un salarié qui passe d’un temps plein à temps partiel, une perte d’emploi...).
- La situation financière du foyer s’améliore => le montant de l’aide diminue progressivement, à chaque actualisation des droits. Et s’il n’y a plus de droit à l’aide au logement, la Caf continue de récupérer automatiquement les revenus pendant un an. Ainsi, si les revenus baissent, le foyer bénéficiera à nouveau de l'aide au logement, sans avoir de nouvelle démarche à effectuer.