Une nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027

Le renouvellement de la convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’Etat et la Cnaf porte une politique sociale et familiale ambitieuse, soutenue par des moyens d‘intervention confortés voire renforcés sur certains champs. Une politique qui s’adresse à toutes les familles quelle que soit leur situation. Cette COG définit, compte tenu du contexte social, économique et environnemental, les priorités et les grands projets que chaque Caf déclinera sur le territoire en les adaptant aux spécificités locales. 

 

Pour ces 5 prochaines années, deux enjeux majeurs se dessinent : revenir à une meilleure qualité de service attendus par nos allocataires, et mettre en œuvre de nouveaux projets porteurs de progrès tels que la solidarité à la source, la déconjugalisation de l’AAH ou le service public de la petite enfance. Ces deux enjeux se déclinent en trois axes principaux et 10 ambitions majeures :

  • Axe 1 : Poursuivre le développement des services attentionnés dans chaque étape de la vie
  • Axe 2 : Garantir un accès efficace au juste droit en rénovant le modèle de délivrance des prestations 
  • Axe 3 : Mobiliser les leviers de performance et accompagner les transformations, grâce à une organisation décentralisée, solidaire et au plus proche des territoires

 

Des moyens pour agir auprès des familles et des partenaires

Cette convention d’objectifs et de gestion donne à la branche Famille les moyens humains et financiers nécessaires à la bonne réalisation de ces priorités exigeantes et ambitieuses. Les Caf s’appuieront ainsi sur le renfort de près de 650 emplois sur la durée de la COG, par rapport à la situation actuelle.

Le fonds national d’action sociale progressera également de plus de 2 milliards d’euros en 2027 par rapport à 2022 soit + 6% par an, ce qui atteste, dans un contexte budgétaire contraint, de la priorité donnée au développement des services aux familles, en particulier pour l’accueil des jeunes enfants.