Mise à jour du barème national 2023 des aides des Caf aux partenaires

 

 

Les Caf accordent des aides à leurs partenaires afin de participer au financement des équipements et services à destination des familles. 

Dans la continuité de la signature de la Convention d'Objectifs et de Gestion 2023-2027 entre l'Etat et la Caisse nationale des allocations familiales, le barème national 2023 des aides des Caf aux partenaires vient d'être mis à jour. 

Il vient traduire l'augmentation substantielle du fonds national d'action sociale actée dans la COG 2023-2027 afin de poursuivre au meilleur niveau d'ambition le développement de services aux familles, en particulier pour l'accueil des jeunes enfants. Au-delà d'une augmentation globale de 9,9 %, plusieurs évolutions du barème sont à noter, en particulier : 

  • + 6,71 % du barème de la Prestation de service unique (PSU) constituant un effort exceptionnel d'évolution en faveur des crèches ;
  • + 4,11 % en moyenne pour les prestations de service finançant les autres équipements ;
  • doublement du barème des aides au BAFA et de la prime d'installation pour les assistants maternels.

Ce barème national s'applique sur l'ensemble du territoire et peut être complété par des aides locales qui dépendent des priorités de chaque Caf. Les montants des prestations de service sont calculées par le système d'information de la Caisse nationale des allocations familiales sur la base des principaux plafonds et des taux de prestation de service présentés.