La PS Jeunes des Rives du Haut-Allier

 

Aussitôt prévue dans la CTG, aussitôt réalisée !

La Communauté de communes des Rives du Haut-Allier vient de recevoir un agrément P.S. Jeunes pour 0,5 Etp depuis le 1er décembre 2022.

L’ambition du dispositif PS Jeunes est de permettre aux partenaires de développer une offre adaptée aux besoins des jeunes, avec des projets à « haute qualité éducative » pour les 12-25 ans :

  • Soit en appui à l’émergence d’une nouvelle offre, innovante et adaptée aux aspirations des jeunes,
  • Soit en permettant d’adapter des modalités de fonctionnement de l’offre existante pour correspondre aux attentes et besoins du public adolescent : horaires et inscription plus souple, accompagnement de projets par et pour les adolescents, au long cours, etc.

 

Ainsi, la PS Jeunes poursuit les objectifs opérationnels suivants :

  • Faire évoluer l’offre pour permettre la prise d’initiative et la participation des jeunes ;
  • Développer les partenariats locaux autour de la jeunesse : missions locales, établissements scolaires, etc. ;
  • Consolider la fonction éducative, avec des animateurs diplômés, sur des postes pérennes, avec des compétences qui permettent une meilleure prise en compte de la parole des jeunes et de l’accompagnement à leur prise d’initiative ;
  • Aller vers les jeunes qui ne fréquentent pas les structures grâce à des actions itinérantes « hors les murs » et une présence éducative en ligne, notamment dans le cadre des « Promeneurs du Net ».

La PS Jeunes peut couvrir jusqu’à 50 % maximum des dépenses relatives au poste d’animateur qualifié et des dépenses de fonctionnement afférentes à ce poste, jusqu’à 20 000 € par an.

L'enfance et la jeunesse font l'objet d'une attention particulière de la Communauté de communes qui, depuis 2018, a réalisé des actions significatives : diagnostic jeunesse, création d’un comité de pilotage du Projet éducatif territorial, inscription au dispositif des Promeneurs du Net 43, création d’une aide au financement du BAFA et du BAFD. Fort logiquement, cette dynamique a pris de l’ampleur lors de l’élaboration de la Convention Territoriale Globale (CTG). À cette occasion, des ateliers ont réuni les acteurs jeunesse du territoire et ceux de la Communauté de communes voisine de Brioude Sud Auvergne. Il en est ressorti un plan d’action en 5 axes pour la jeunesse : coordonner les acteurs, accueillir, aller vers, informer et rénover les locaux des ALSH.

L’agrément PS jeunes est un des pivots de cette démarche pour la Communauté de communes, avec comme ambition spécifique :

  • d’accompagner les jeunes dans leurs projets au sein des collèges de la communauté de communes ;
  • d’accompagner les jeunes pour trouver des lieux qui leurs sont dédiés et les aménager avec eux et pour eux ;
  • de créer et structurer un service itinérant pour les jeunes (aller vers, information, etc.).

Nous souhaitons une bonne arrivée dans les fonctions à Julien Martinez.

 

Toutes les informations sur la P.S. Jeunes :  Appel à projet PS Jeunes | Bienvenue sur Caf.fr