L'espace de vie sociale "L'Assemblée" à St-Julien-Chapteuil

 

La CTG signée entre la Caf et la Communauté de Communes de Mézenc-Loire-Meygal, dans son axe consacré à l’animation de la vie sociale, prévoit le développement d’un café associatif. Voilà chose faite depuis novembre 2022, avec le tiers-lieu "L’Assemblée".

Initiée par la commune de Saint-Julien-Chapteuil, "L’Assemblée" a été au départ soutenu par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, qui l’a labellisé "Fabrique de territoire" en 2020. L’association a pour objectif "d’alimenter les esprits, de mobiliser les énergies et les solidarités, d’agir en faveur d’une planète vivable". Pour cela, elle propose aux habitants de nombreux services comme un café associatif avec des animations portés par des bénévoles, un pôle culturel avec une offre diversifiée moderne et interactive, un conseiller numérique, un espace de coworking, un projet de valorisation de friche industrielle, des actions en faveur de la parentalité, notamment du répit parental, etc.

Une étape dans la vie du tiers lieu vient d’être franchie par l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS) d’une partie de ses activités en novembre 2022, ce qui ouvre au financement la Prestation de service animation locale (60 % des dépenses de fonctionnement dans la limite d'un plafond de 23 682 € par an).

L’agrément Espace de vie sociale a pour vocation de financer les équipements qui œuvrent à faciliter la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement, favoriser le vivre ensemble et impliquer les habitants dans la gouvernance du projet par eux et pour eux tout en développant leurs compétences.

De nombreux partenaires soutiennent le projet de tiers-lieu, notamment la Caf de la Haute-Loire et la mairie de Saint-Julien-Chapteuil.

Site internet : lassemblee-pop.org