Les lieux d’accueil enfants parents sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents.

 

Les enfants de moins 6 ans, leurs parents ou l’adulte référent (grands-parents…) qui les accompagnent sont accueillis conjointement de manière libre et sans inscription pour un temps déterminé. Les futurs parents peuvent également accéder à ces lieux.

Dans un lieu aménagé avec des professionnels et/ou des bénévoles garants des règles de vie spécifiques, deux accueillants formés sont présents pour accueillir les familles dans des conditions optimales et sécurisées.

La règle de base est l’anonymat et la confidentialité. L’accès aux lieux d’accueil enfants-parents est gratuit.

 

Le soutien technique et financier de la Caf de la Haute-Loire

La Caf propose un soutien technique pour l'élaboration du projet de fonctionnement du Laep. A ce titre, un kit d’outil a été créé pour aider les futurs porteurs de projet. Le kit comprend : un guide méthodologique, un projet de fonctionnement type, une liste des pièces justificatives nécessaires pour le conventionnement avec la Caf et une fiche de synthèse des différentes sources de financement. A cela s’ajoute une fiche de poste et une charte des accueillants en Laep qui ont été réalisés par les membres du réseau Laep.

La Caf de la Haute-Loire participe également au financement du fonctionnement des Laep via une prestation de service et le bonus territoire à condition que le Laep soit implanté sur un territoire signataire d'une convention territoriale globale (CTG) et qu'il soit soutenu financièrement par une collectivité.