Appel à projets Clas

 

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (Clas) est un dispositif national de soutien d'actions en direction des enfants mais également des parents pour consolider leur rapport à l'école. Ces actions doivent en ce sens contribuer au soutien à la parentalité.

1Informations générales

Il s’adresse à tous les professionnels, associatifs ou institutionnels, désireux de mettre en place un dispositif d'accompagnement à la scolarité en lien avec un ou plusieurs établissements scolaires.

Dédié aux élèves scolarisés dans le primaire comme le secondaire, le Clas a pour principaux objectifs :

  • D'aider les enfants et les jeunes, par le biais d'une pédagogie de détour, à acquérir des méthodes pour l'organisation de leur travail personnel, à développer leur envie d'apprendre, à élargir leurs centres d'intérêt, à promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté, à développer leur confiance dans leurs capacités de réussite, à renforcer leur autonomie dans le travail, ou encore à encourager la pratique de l'entraide et du tutorat entre jeunes. 

  • De proposer aux équipes d'enseignants et encadrantes des établissements scolaires un soutien pour l'accompagnement des élèves qu'ils auront repérés comme en difficulté.

  • De soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants et dans leur relation avec l'établissement scolaire.

 

Il s’agit d’un appel à projets commun entre les partenaires financeurs suivants :

  • la DDETSPP 43 (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations),
  • la Mutualité Sociale Agricole,
  • la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay,

  • la Caf de la Haute-Loire.

    
La Caf de la Haute-Loire finance le dispositif du Clas par le biais d'une prestation de service.
     
Un financement complémentaire sous forme de bonus pourra être attribué, sur proposition de la Caf, sur les volets enfants et parents du référentiel des Clas : 

  • Bonus « enfants » : soutien à la mise en place de projets culturels et éducatifs au sein des Clas (305 € par collectif d’enfants) ; 

  • Bonus « parents » : renforcement de l’action des Clas en matière de soutien à la parentalité (305 € par collectif d’enfants). 

Ces bonus sont attribués par les Caf de manière cumulative ou isolée selon la plus-value de l’action proposée au regard des exigences figurant déjà dans le référentiel national Clas.  

 

L'animatrice parentalité Haute-Loire peut vous aider et vous conseiller dans la construction de votre projet Clas.

Vous pouvez la contacter à l'adresse mail : 

animationparentalite@udaf43.org 

ou la joindre par téléphone au 04.71.04.96.57 ou au 06.51.05.42.57.

 

L'appel à projets Clas est à compléter pour chaque action sur la plateforme ElanCaf.

 

Les bilans 2023-2024 seront à renseigner sur Mon Compte Partenaires à compter du 13 juin 2024.

 

 


 Date limite de dépôt des dossiers :
du 12 juin 2024 au 16 septembre 2024

 

 

Date limite de retour des bilans : 22 juillet 2024 via Sphinx


Le comité départemental d'accompagnement à la scolarité, composé de représentants de la DDETSPP, de la MSA, du Département, de l'Education Nationale, de l'Enseignement Catholique, de l'Agglomération du Puy-en-Velay et de la Caf de la Haute-Loire, se réunira en octobre pour statuer sur les différents projets.