Aide au logement étudiant 2022 : accompagner les étudiants et nos partenaires

 

 

La rentrée rime avec études et logement, et côté Caf avec aides personnelles au logement.  

 

Pour les étudiants : 

Pour accompagner les étudiants et leurs parents, la Caf met à disposition une page spéciale étudiant sur caf.fr avec des informations pratiques, des questions-réponses et des tutoriels. Simulation, demande, suivi de dossier… pour l’aide au logement, tout se passe sur caf.fr. 

En 5 minutes, l’étudiant peut estimer s’il a droit aux aides et obtenir une estimation du montant. Il peut ensuite faire une demande d’aide au logement en se munissant d’un justificatif d’identité, d’un relevé d’identité bancaire, du montant de ses ressources et du contrat de location ou de bail.

L’aide au logement est effective à partir du mois suivant la demande. Le premier paiement est donc généralement effectué deux mois après l’emménagement. Par exemple, un étudiant qui emménage en septembre et effectue sa demande d’aide le même mois, recevra son versement en novembre.

L’aide étant recalculée tous les trois mois, il est important de signaler tout changement de sa situation personnelle et professionnelle à sa Caf.

 

Pour les bailleurs : 

Des mailings sont adressés aux bailleurs pour les alerter des régularisations de droits, de la situation de leur locataire ainsi que des démarches habituelles à réaliser auprès de la Caf.

La Caf demande chaque année aux bailleurs de déclarer le montant du loyer du mois de juillet de leur locataire. Cette information est indispensable pour calculer le montant de l’aide au logement du locataire. Pour cela, ils doivent se connecter sur caf.fr, espace Partenaires > Bailleurs > Accéder à votre espace bailleur