La médiation familiale a pour objectif la préservation d’un lien familial lorsqu’un événement ou une situation l’ont fragilisé tels les divorces, les séparations, la recomposition familiale, les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants, ainsi que ceux entre les jeunes adultes et leurs parents.
En proposant un temps d’écoute et d’échanges aux personnes concernées, la médiation familiale cherche à restaurer la communication et à aider les membres d'une même famille à trouver conjointement des solutions au conflit, avec l'aide d'un tiers qualifié : le médiateur familial. Pour garantir la qualité de ces rencontres, la médiation se déroule dans un espace neutre.

 

Les Caf versent une prestation de service aux services de médiation familiale conventionnés.

En contrepartie de ce financement, les services de médiation familiale calculent les participations familiales selon un barème national  proportionné aux ressources des familles. Les modalités de financement des services de médiation familiale sont décrites dans le référentiel de la médiation familiale de 2018.

Par ailleurs, la tentative de médiation familiale préalable obligatoire  (TMFPO) vise à imposer une tentative de médiation familiale aux parties qui souhaiteraient faire modifier une décision du juge aux affaires familiales ou une disposition insérée dans une convention homologuée par le juge.