Quand les Caf investissent pour les familles.

Quand les Caf investissent pour les familles. Chaque année, elles investissent 7,4 milliards d’euros et cofinancent plus de 100 000 équipements et services pour soutenir les familles, ou non, partout en France. Crèches, centres de loisirs, centres sociaux, médiation familiale, aide à domicile… Ces dispositifs visent à prévenir les inégalités, favoriser l’inclusion et accompagner les familles dans les moments clés de leur vie. 


Un engagement concret au service des familles


Les Caf participent au financement et à l’accompagnement d’une large diversité d’équipements et de services, en partenariat avec les collectivités, associations et acteurs locaux.
Petite enfance : accueillir et accompagner les tout-petits
Les Caf soutiennent la création, le développement et le fonctionnement :des crèches, des lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) ou encore des espaces dédiés à l’accompagnement à la parentalité.

Cet investissement vise à proposer une offre diversifiée et accessible aux familles, conformément aux missions de la branche Famille

 

Quand les Caf investissent pour les familles. Les Caf cofinancent plus 100 000 équipements et services pour toutes les familles. C'est un aspect peu connu de leur mission : l'action sociale.

Vie sociale et territoires : renforcer la cohésion et soutenir l'animation locale


Les Caf jouent un rôle essentiel dans l’animation de la vie sociale et dans le développement des territoires. En cofinançant des structures de proximité et des actions collectives, elles contribuent à créer des environnements favorables au vivre‑ensemble, au lien social et à l’autonomie des habitants.
Elles soutiennent notamment des centres sociaux, des espaces de vie sociale et des initiatives locales d’animation, en partenariat avec les collectivités, les associations et les acteurs sociaux du territoire.

  • Véritables maisons de proximité, les centres sociaux :
  • proposent des activités culturelles, éducatives et citoyennes,
  • favorisent l’échange entre les habitants,
  • accompagnent les familles dans les moments importants de leur vie,
  • contribuent à l’intégration des familles dans la vie collective.

Ils participent directement à la vie sociale locale, notamment dans les quartiers urbains comme dans les zones rurales.


Parentalité : accompagner les parents à chaque étape

Médiation familiale, ateliers parents, soutien dans les moments de transition (séparation, naissance, adolescence…) : les Caf financent des solutions d’accompagnement pour renforcer les liens familiaux et favoriser l’échange entre parents. Ces actions complètent le travail social mené auprès des familles, dans une démarche proactive et préventive. 


Découvrir les investissements dans votre département : parce que les réalités locales diffèrent, les investissements sociaux des Caf sont adaptés à chaque territoire.
 

Retrouvez les projets, équipements et services soutenus près de chez vous en consultant le focus départemental proposé sur caf.fr.

Focus sur votre département - Caf

Pour des résultats plus personnalisés.