Les aides aux personnes en difficulté et l'inclusion sociale
La branche Famille prend en charge, pour le compte de l’État ou des départements, le versement de minima sociaux. Les Caf viennent ainsi en aide aux personnes précaires, isolées ou handicapées et facilitent leur insertion :
- L’allocation aux adultes handicapés (Aah) : Elle garantit un revenu minimal aux personnes handicapées et peut leur apporter un complément de ressources. Elle est versée aux personnes de plus de 20 ans dont le taux d’invalidité est au moins de 50% et qui ont de faibles ressources financières ;
- Le revenu de solidarité active (Rsa) : Instrument de lutte contre la pauvreté, le Rsa a pour objectif d’apporter un revenu minimum aux personnes sans emploi et un complément de revenu aux travailleurs modestes. Il est accordé aux personnes sans ressources ou avec des ressources très faibles qui ont plus de 25 ans (ou moins de 25 ans si elles attendent un enfant ou ont au moins un enfant à charge). Son montant dépend aussi de la situation familiale du bénéficiaire. Celui-ci signe un contrat d’insertion sociale ou un projet d’accès personnalisé à l’emploi avec un référent unique qui le rencontre régulièrement ;
- La Prime d'activité (Pa) : Elle vient compléter les faibles revenus salariaux des personnes de plus de 18 ans, quelle que soit leur situation familiale.
Des dispositifs d’action sociale complètent ces prestations : facilitation de l’accès aux droits sociaux, actions de prévention, d’information et d’éducation familiales, versement d’aides financières individuelles, accompagnement social individuel ou collectif par des travailleurs sociaux.