Le Conseil d'administration de la Caf du Morbihan est composé de 24 membres, désignés par arrêté préfectoral pour une période de 4 ans.
Les administrateurs représentent les différentes parties prenantes concernées par les politiques familiales et sociales :
- 8 représentants des salariés désignés par les organisations syndicales représentatives,
- 8 représentants des employeurs et des travailleurs indépendants, désignés par les organisations professionnelles,
- 4 représentants des associations familiales,
- 4 personnes qualifiées désignées par le préfet de région.
Par ailleurs, 3 représentants des salariés de la Caf assistent au conseil d’administration. Ils n’ont cependant pas voix délibérative.
Ont été élus :
- Philippe TATARD : Président du conseil d’administration
- Stéphanie ROUBAUT : 1ère vice-Présidente
- Emmanuelle DENOUAL: 2ème vice-Présidente
- Dominique RIO : 3ème vice-Président
Selon les cas, l’intervention du conseil d’administration est de nature différente.
Il peut, par son vote, prendre une décision que la Caf appliquera après validation par les autorités de tutelle. Il en est ainsi, par exemple, du vote du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog) et des budgets proposés par le directeur, de l’adoption des statuts et du règlement intérieur de l’organisme, de l’attribution de certaines aides financières à des associations, des collectivités locales ou des allocataires.
Le conseil d’administration peut également être sollicité pour donner un avis. C’est le cas, par exemple, pour les contestations des pénalités décidées par le directeur en cas de fraude aux prestations.
Enfin, le conseil d’administration est régulièrement informé sur le fonctionnement général de l’organisme qui influe sur la qualité du service rendu à l’usager. Le rapport d’activité présenté chaque année par le directeur et le rapport financier de l’agent comptable en sont les temps forts.