Séminaire laïcité : la CAF y était !

Le 6 octobre, la CAF a participé à un séminaire sur la Laïcité organisé par la préfecture en présence de M. Gouriou, le nouveau sous-préfet de l'arrondissement Marmande - Nérac qui a introduit la journée avec M. Armand, Vice-président de Val de Garonne Agglomération.

Le matin, Mme De la Morena, maître de conférences en droit public, a rappelé l'Histoire, les textes législatifs et les notions essentielles concernant les valeurs de la République et la Laïcité.

L'après-midi a été consacrée à la dimension caricaturale à travers l'Histoire dont les événements dramatiques récents (Charlie-Hebdo) et à des ateliers liés à une exposition sur la séparation des Eglises et de l'Etat en France.

La CAF, un partenaire privilégié des collectivités locales !

Par son ingénierie sociale et son soutien financier, la CAF est un partenaire privilégié des collectivités locales pour la mise en œuvre des politiques sociales et familiales sur le département.

Ainsi, vendredi 13 octobre, au salon des maires à l'Agora à Agen, Béatrice Lavit (présidente du CA) et Virginie Monti (directrice) ont présenté aux maires les services et le soutien financier que la CAF peut leur apporter.

Puis, Catherine Ges (responsable Action sociale) a abordé plus précisément les aides et attributions dont ils peuvent bénéficier dans le cadre des Conventions territoriales globales (CTG).

La CAF participe au forum politique de la ville 

La journée du 16 novembre 2023 a été l'occasion de rencontres autour de la politique de la ville dans les Quartiers politique de la ville (QPV) en Lot-et-Garonne.

Le matin, des tables rondes ont permis d'échanger entre élus, institutions, associations sur les thèmes suivants :

- quels bilans des contrats de ville 2015-2023 ? 
- quelles priorités pour demain ?
- aller vers, venir vers : accompagnement des publics éloignés de l'emploi
- zoom sur la cité éducative de Tonneins.

La CAF est intervenue dans le cadre des axes d'intervention futurs dans les QPV en matière d'animation de la vie sociale.

L'après-midi, des ateliers ont été organisés pour travailler autour de problématiques centrales comme le soutien à la fonction parentale.

Des conseillers territoriaux de la CAF étaient présents sur ces temps de travail avec les partenaires.

Les Conventions territoriales globales en 2023

Lot-et-Tolzac, bilan à mi-parcours de la Convention territoriale globale (CTG)

Le 26 juin 2023, à Verteuil d'Agenais, la CAF, les élus de la communauté de communes Lot-et-Tolzac, des partenaires institutionnels et des professionnels des services aux familles du territoire se sont réunis pour : 

- le bilan du chemin parcouru par le territoire de la communauté de communes Lot et Tolzac depuis 2018 (signature de la première Convention territorial globale, CTG) (augmentation de la capacité d'accueil de la crèche, développement des chantiers jeunes, des actions du réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, REAAP, création d'un poste de coordinateur de la CTG, etc) 
- la restitution des travaux de la CTG 2023-2027 
- la présentation des priorités d'actions (réflexion sur le maillage des places d'accueil petite enfance, création d'un espace de vie social itinérant et création d'un lieu d'accueil enfant-parent...)

Confluent et coteaux de Prayssas : réunion du comité de pilotage CTG

Un Comité de pilotage de la Convention territoriale globale (CTG) de la Communauté des communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas s'est tenu le 29 juin à Port-Sainte-Marie en présence d'élus communautaires, de partenaires institutionnels dont la CAF et des acteurs locaux.


Un état des lieux des actions menées depuis la signature en mai 2022 a été présenté avec notamment l'organisation d'une semaine de la petite enfance, la mise en réseau des acteurs enfance jeunesse du territoire, le développement des chantiers jeunes et des actions parentalité, ...


Des pistes de réflexion ont également été définies pour les années à venir : la réflexion autour de la création d'un lieu d'accueil enfants parents (LAEP), l'élaboration d'un projet éducatif de territoire intercommunal, la mise en place d'un forum parentalité...


Cette CTG poursuivra ses actions jusqu'en 2026.

Signature de la CTG de la CAGV

Le 22 septembre, la Convention territoriale globale (CTG) pour la période 2023-2027 a été signée entre Virginie Monti, directrice de la CAF et Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot et président de la communauté d'agglomération du grand villeneuvois (CAGV). Il s'agit de la 2nd convention de partenariat de ce type signée avec la CAGV.

 

Cette CTG se décline autour de 7 axes et de 20 actions opérationnelles comme l'extension du dispositif "chantiers jeunes" sur l'ensemble de l'agglomération, la création de temps d'accueils supplémentaires pour le lieu d'accueil enfants parents(LAEP), une réflexion pour la création d'une maison des 1 000 premiers jours ou d'un centre social à Villeneuve-sur-Lot.

 

L'Etat, le Conseil départemental, la MSA et certaines communes bénéficiant d'équipements financés par la Caf sont également signataires de cette convention. Monsieur Planté, vice-président à la jeunesse pour la CAGV et particulièrement investi dans la démarche d'élaboration de cette CTG était également présent pour cette signature.