L’utilité sociale des centres sociaux et espaces de vie sociale du Lot-et-Garonne
Dans le cadre de leur partenariat, la Fédération des centres sociaux du Périgord et la Caf poursuivent la démarche de monter en compétence des structures d’animation de la vie sociale du Lot-et-Garonne. En 2022, un travail sur l’évaluation de l’utilité sociale des structures a été engagé avec le cabinet Oxalis à travers 5 champs complémentaires :
- la reconnaissance des personnes,
- la contribution au faire ensemble/vivre ensemble,
- la contribution à la démocratie locale,
- la contribution à la transition écologique,
- la contribution à l’économie du territoire.
Une dizaine de structures a participé à cette formation avec une restitution en présence de la Caf le 15 décembre. Un temps fort de présentation de la démarche aux partenaires et élus des territoires par les structures est également prévu en 2023.
Un nouveau centre social à Sainte-Livrade-sur-Lot
En Commission d’action sociale le 29 novembre 2022, la Caf a octroyé un agrément « centre social » à la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot. L’implantation de ce centre social en plein cœur du quartier prioritaire « Bastides en bord de Lot » correspond pleinement à la stratégie nationale de maillage des quartiers prioritaires de la ville (Qpv) en structures d’animation de la vie sociale déclinée localement dans le cadre du Schéma des services aux familles (Sdsf) et de la Convention territoriale globale (Ctg).
En effet, le quartier prioritaire politique de la ville de Sainte-Livrade était le dernier du département à ne pas être couvert par un centre social ou un espace de vie sociale. Ce territoire concentre de grandes fragilités urbaines, économiques et sociales. Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale de la commune permettant de mieux coordonner les services aux familles et l’offre d’accompagnement, de favoriser les liens sociaux, culturels et intergénérationnels. Le centre social intègrera le tiers-lieu « Audevard » dès que les travaux seront achevés, en 2024.
Le café culturel 109, nouvel espace de vie social à Fumel
- La Caf a agréé un nouvel espace de vie social à Fumel : « Le 109 ». Ce café culturel est un lieu de vie qui propose des actions socioculturelles pour tous les publics tout au long de l’année. Les objectifs sont :
> créer du lien social sur son territoire,
> encourager la participation des habitants
> rendre les habitants acteurs de leur territoire par le biais d’actions sociales et culturelles.
Par sa programmation culturelle, le 109 rayonne sur la commune de Fumel prioritairement mais touche de nombreux habitants venant des communes voisines, voire au-delà : Monsempron-Libos, Montayral, Saint Vite, Condezaygues, Condat…
Pour servir ces objectifs, le projet de l’espace de vie social est articulé autour de 4 axes :
> Favoriser l’accès à la culture pour tous
> Proposer un lieu participatif et inclusif
> Valoriser et dynamiser le territoire
> Encourager le faire-ensemble en famille
Inauguration de « La petite maison » Espace de vie sociale de l’AFDAS à Agen
L’AFDAS, agréée espace de vie sociale depuis fin 2021 a inauguré ses locaux le 30 septembre 2022 en présence de la Présidente de la Caf, de nombreux partenaires tels que la Présidente du Département, les élus de l’Agglomération d’Agen et de la ville d’Agen, et des acteurs du territoires. Pour mener son projet EVS, dédié aux habitants du territoire, l’association a réhabilité la maison située à l’entrée de son site avec l’aide financière de la Caf, du Département et de la commune d’Agen. Le nom de ce local a été choisi par les habitants, on parle désormais de « La petite maison » de l’AFDAS. Cette inauguration a été un moment fort et convivial pour l’association qui a ainsi pu faire découvrir à l’ensemble de ses partenaires son projet construit pour favoriser le lien social entre les habitants, autour de 4 axes :
- L’accompagnement à la parentalité
- L’accueil, l’écoute et l’accompagnement des habitants
- La prévention, la santé et l’alimentation
- La sensibilisation à l’environnement et à la production des déchets
La prime inflation
A compter du 20 janvier 2022, la Caf de Lot-et-Garonne a versé la prime de 100 € aux allocataires ayant touché au mois d’octobre une de ces prestations :
- le revenu de solidarité active (RSA),
- l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
- la prestation partagée de l’éducation de l’enfant à taux plein (PREPARE),
- l’aide personnelle au logement (APL) pour les étudiants non-boursiers
Les bénéficiaires ont reçu cette aide directement sur leur compte bancaire sans avoir aucune démarche à effectuer auprès de la Caf.
A noter : L’indemnité inflation est une aide défiscalisée, elle ne doit pas être signalée dans la déclaration trimestrielle de ressources.