Participation à des forums "vacances"
Deux journées d’information et d’animation ont été organisées au profit des familles et enfants du territoire le 16 février 2022 à la Maison des Marmandais puis le 22 avril 2023 au Point commun à Tonneins. Une travailleuse sociale du territoire était présente.
Les familles ont pu s’informer sur les différents dispositifs liés aux vacances grâce à la participation de tous les acteurs : la Caf, la Mutualité sociale agricole (Msa), les Vacances ouvertes, l’Amicale laïque et des associations œuvrant dans ce domaine...
Promotion de la politique vacances de la Caf auprès des habitants du territoire et des partenaires
A la suite de la participation des travailleuses sociales au café partenaires sur la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord, l’une d’entre elles a été l’invitée de la rédaction sur Radio 4 pour informer sur les aides aux vacances en faveur des enfants (colonies, ALSH...) et des familles des enfants.
Co-construction de projets de départs collectifs en vacances familiales à la Taillade
Les travailleuses sociales ont accompagné les familles dans la construction de 3 projets jusqu’à leur réalisation à savoir :
- des parents fréquentant le Centre Social St Exupéry de Tapie à Agen,
- des familles accompagnées par le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (Chrs) La Roseraie
- des familles soutenues par les techniciennes d’intervention sociale et familiale (Tisf) de Solincité à Villeneuve-sur-Lot
La co-construction a consisté à préparer le séjour avec les familles sur les plans :
- financier (montage de sollicitations d’aides/ travail sur le budget familial),
- logistique (choix de l’hébergement/ visite des lieux/activités enfants-adultes)
- organisationnel (transport/ « check list » des affaires/emploi du temps).
Les travailleuses sociales ont également participé à une journée d’animation sur le lieu de vacances avec les familles.
Les objectifs sont :
- à court terme : renforcer les liens parents-enfants, créer de beaux souvenirs et avoir un moment de répit.
- à long terme, l’année suivante, favoriser l’autonomie des familles dans l’organisation de leur départ en vacance avec le soutien des travailleuses sociales de la Caf.
Co-construction de projets de sorties familiales :
A partir des “Kfé parents” proposés par les techniciennes d’intervention sociale et familiale (Tisf) d’Agen, les travailleuse sociales co-construisent avec les familles des sorties de loisir pour découvrir le Lot-et-Garonne. Les objectifs sont :
- faire avec son ou ses enfants en renforçant les liens intrafamiliaux,
- sortir de son isolement,
- engager une dynamique familiale et découvrir son territoire.
Elles ont pu découvrir le lac de Casteljaloux, la piscine Malbentre à Villeneuve-sur-Lot et le Parc en Ciel de Lacapelle Biron.
Dispositif Vacaf : Une plaquette présentant le mode opératoire du dispositif Vacaf a été conçue par le service social. Elle a été diffusée en interne et auprès des familles lors de l’envoi du courrier sur l’aide aux vacances. Le service social de la Caf reçoit les familles qui ont besoin d’être accompagnées pour en bénéficier et s’adapte en fonction de leur autonomie
Communication sur l’intermédiation financière auprès des habitants du territoire et des partenaires :
- A la suite de la participation des travailleuses sociales au café partenaires sur la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord, une travailleuse sociale a été l’invitée de la rédaction sur Radio 4 pour informer sur le nouveau dispositif de l’intermédiation financière, sur l'Agence de recouvrement et intermédiation des pensions alimentaires (Aripa), sur la pension alimentaire
Rencontre de mamans fréquentant la maison des familles à Mosempron Libos
- Le 14 octobre 2022, la Caf a inauguré la 2nd Maison des familles du département, aux côtés de la commune de Monsempron-Libos. Ce lieu ouvert aux familles est l’aboutissement d’une politique de soutien à la parentalité porté par la commune depuis plus de dix ans avec le soutien de la Caf. Il répond à un besoin de cohérence et de visibilité des actions proposées (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (Reaap), contrat local d'accompagnement à la scolarité (Clas)…).
- Les actions de la Maison des familles sont variées et s’adaptent aux besoins formulés par les parents : café des mamans, atelier parents/enfants, permanence/accueil individuel, accompagnement à la scolarité, ateliers 1 000 premiers jours…
- La Caf a octroyé à la commune une aide à l’investissement pour l’aménagement du lieu et subventionne également son fonctionnement.
- Au centre social “ la maison des marmandais”, un projet avec le Café parents s’est engagé en fin d’année 2022 portant sur le budget et plus particulièrement sur les économies générées par des réalisation de produits cosmétiques, produits ménagers, couture, cuisine, vide armoire … L’objectif est ainsi de dégager des économies permettant de répondre à leur projet (sorties, vacances...). Deux travailleuses sociales interviennent en coanimation avec la référente famille sur 4 ateliers.
Temps forts
Journée départementale Reaap
Deux webinaires "J'attends un enfant"