Signature de la Convention territoriale globale (Ctg) du Confluent et des Coteaux de Prayssas
Le 17 mai 2022, la Caf a signé la 7ème Convention territoriale globale (Ctg) intercommunale du département avec la Communauté des communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. C’est l’aboutissement d’une démarche partenariale engagée sur ce territoire autour de thématiques comme la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité ou de l’animation de la vie sociale. L’Etat, le Conseil départemental, la Mutualité sociale agricole (Msa) et les communes d’Aiguillon, de Bazens, de Clermont-Dessous, de Damazan, de Monheurt, de Port-Sainte-Marie et de Prayssas sont également signataires de cette convention. Dans le cadre de cette convention, la création d’un poste de chargé de coopération Ctg au sein de la collectivité a été travaillé. Son rôle de promotion des dispositifs existants et de coordination des acteurs intervenants sur les champs de la Ctg est essentiel sur un établissement public de coopération intercommunale (Epci) qui n’a pas la compétence petite enfance/enfance/jeunesse.
Signature de la Convention territoriale globale avec l’agglomération d’Agen
Durant toute l’année 2022, la Caf a accompagné l’agglomération d’Agen (44 communes membres) dans l’élaboration de la Convention territoriale globale (Ctg). Avec l’appui d’un bureau d’études, un diagnostic a été réalisé sur ce territoire qui compte aujourd’hui plus de 100 000 habitants. Des ateliers participatifs ont été organisés avec les élus, les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels sur les thématiques de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, l’animation de la vie sociale, le soutien à la parentalité, l’accès aux droits et la prise en compte du handicap.
Ces travaux ont permis de définir un plan d’actions articulé autour des axes prioritaires à mettre en œuvre en faveur des familles du territoire :
Axe 1 Equité territoriale : rétablir les déséquilibres territoriaux, réduire les fractures et renforcer le maillage en milieu rural.
Axe 2 Lien social : renforcer les dynamiques de cohésion sociale et mieux accompagner les parents.
Axe 3 valorisation de l’existant et renforcement de l’offre : promouvoir les services existants et les développer.
Axe 4 inclusion : accueillir toutes les familles et faciliter l’accès pour tous à l’ensemble des services.
La Ctg a été signée fin 2022 par l’Agglomération d’Agen, les 44 communes membres, l’Etat et la Caf pour une durée de 5 années.
Bilan 2022 du Schéma Départemental des Services aux Familles (Sdsf)
En 2022, les partenaires du Sdsf se sont attachés à mettre en œuvre les différents textes réglementaires : ceux-ci donnent désormais un cadre législatif au Schéma et ont légèrement modifié sa gouvernance locale. Ainsi, les membres du Comité Départemental des Services aux Familles (Cdsf), instance de pilotage du Schéma, sont désormais désignés par arrêté préfectoral. En Lot-et-Garonne, l’arrêté préfectoral de création du Cdsf a été pris le 10 juin 2022 et la réunion d’installation du Cdsf a eu lieu le 28 juin 2022 à la Préfecture. La Caf assure le secrétariat général et la vice-présidence de cette instance.
Par ailleurs, les partenaires du Schéma ont rédigé une feuille de route pour 2022-2023 en lien avec les grandes orientations nationales de la Conférence des familles.
5 grandes thématiques ont été priorisées et validées par le Cdsf :
• Les difficultés de recrutement du personnel petite enfance et enfance
• Le pilotage local de la stratégie des 1 000 premiers jours
• L'accompagnement des enfants et des parents en situation de handicap
• L'accompagnement des familles monoparentales
• La continuité éducative et l'articulation des temps de l'enfant .