Pour lutter contre la fracture numérique, la Caf est fortement engagée dans le Plan départemental d’inclusion numérique animé par le Conseil départemental du Lot-et-Garonne. En tant que partenaire financier, elle est signataire de la convention Déclic renouvelée en mai 2022. Elle s’est engagée dans des actions qui concernent les allocataires et les aidants numériques du département.
Les actions pour les allocataires
Le Pass Numérique est un chèque d’une valeur de 10 € conçu sur le modèle des titres-restaurant. Il donne la possibilité à des personnes éloignées du numérique reçues à la Caf ou dans les 8 CMS du département d’accéder à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale de cette formation. 800 à 1 000 pass numériques sont attribués chaque année.
La Caf s’est rapprochée des 4 conseillers numériques qui interviennent dans le 8 Centre médico sociaux du département pour qu’ils accompagnent et forment les allocataires éloignés du numérique.
Les actions pour les aidants numériques
La Caf intervient régulièrement lors des Jeudis de l’inclusion numérique animés par le Conseil départemental. Ces webinaires permettent aux aidants numériques (secrétaires de mairie, travailleurs sociaux…) d’être formés sur les dernières évolutions numériques comme le droit à l’erreur «Oups » ou la refonte du Caf.fr.
Trois fois par an, les aidants du numérique reçoivent Le petit journal de l’inclusion numérique diffusé depuis juillet 2022. Il recense les dispositifs de l’inclusion numérique et les aidants se familiarisent aux bonnes pratiques des usages numériques. La Caf propose régulièrement des articles sur ses services numériques comme les webinaires « J’attends un enfant ».
Numérique pas de panique
Le service social et le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) La Roseraie à Agen ont organisé trois ateliers sur le caf.fr pour quatre familles monoparentales hébergées par le CHRS. L’objectif est de favoriser leur autonomie numérique en vue de la sortie de l’hébergement.
A l’issue de chaque atelier, un livret d’utilisation « pas à pas » du caf.fr créé avec le service communication a été remis aux participantes leur permettant de reprendre les informations.
-
Nous poursuivons notre engagement avec le Conseil départemental contre la fracture numérique. Le renouvellement de la convention Déclic, a été signé le 30 juin 2022. Les actions à retenir pour 2022 :
-
> la poursuite de la formation des aidants du numérique lors de « Jeudis de l'inclusion numérique », webinaires destinés à tous les aidants du département (secrétaire de mairie, bénévoles, travailleurs sociaux)
-
> la création du Petit journal de l'inclusion numérique
-
> pour les allocataires, la délivrance, des pass numériques Aptic, à utiliser dans un organisme de formation labellisé, proche de leur domicile.
Boé, village numérique
L'occasion de sensibiliser les usagers aux écrans avec "la famille tout écran", de prescrire des pass numériques, de présenter le déploiement des France Services et d'aborder le nouveau caf.fr.