La caisse d’Allocations familiales du Loiret est l’une des 101 Caf composant la branche Famille de la Sécurité sociale. Pilotée par la caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), qui fixe les axes stratégiques de nos actions, la Caf est un organisme de droit privé qui assure une mission de service public.

Les 4 grands domaines d’intervention de la branche Famille sont : la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, le logement et le cadre de vie, la solidarité et l’insertion.

 

Les 2 missions principales de la Caf

La Caf a deux missions principales :

aider les familles dans leur vie quotidienne ; développer la solidarité envers les personnes vulnérables, en respectant des valeurs d’équité, de solidarité et de neutralité.

 

La Caf prend en charge le versement des prestations légales et développe une action sociale familiale sur le territoire. Elle propose aux familles des aides sous forme :

de compléments de revenus ; d’équipements (soutien financier de crèches, centres sociaux…) ; de suivis et conseils.

 

Les instances locales

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration de la Caf du Loiret comprend 24 membres titulaires avec voix délibérative. Deux représentants du personnel de la Caf assistent également aux conseils d’administration, avec voix consultative.
Il se réunit pour délibérer sur les budgets et orientations de la Caf, en particulier en matière d’action sociale.

L'équipe de Direction

Le directeur de la Caf du Loiret assure la direction générale de l’organisme. Il anime et coordonne l’équipe de direction au sein de laquelle chaque collaborateur prend en charge un domaine spécifique.

La directrice adjointe a en charge l’action sociale de la Caf ainsi que la coordination des établissements extérieurs : la crèche de la Cigogne et le multi-accueil de Vésines.

Le directeur comptable et financier est responsable de la comptabilité et des opérations financières de l’organisme, ainsi que du contentieux et du contrôle sur place.

Une sous-directrice responsable du pôle allocataires (gestion des droits, expertise, accès aux droits).

Une sous-directrice en charge des services transversaux (ressources humaines, logistique, informatique, etc.).