La Direction de la Caf du Gard est composée du Directeur et de ses 4 agents de direction. Ils sont aidés dans leurs missions par le Conseil d'administration.

 

 

Le Directeur

Le Directeur assure la gestion de l’organisme dans le respect des lois, règlements et décisions prises par le Conseil d’administration. Il assume les responsabilités de chef d’entreprise vis-à-vis du personnel (présidence du CSE (Comité social économique) et du CSSCT (Commission Santé Sécurité et conditions de travail). Il représente l’organisme dans tous les actes de la vie civile, élabore et propose les budgets au Conseil d’administration. Il est assisté par le Directeur adjoint, la Directrice comptable et Financière, la Directrice de l’Action sociale, et la Directrice de la Relation de service.

 

La Directrice comptable et Financière

La Directrice comptable et Financière de l’organisme, paie les dépenses et encaisse les recettes ordonnancées par le Directeur, après s’être assurée de la régularité et du bien-fondé des ordonnancements, sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire. Elle peut se voir confier par le Directeur toute mission compatible avec ses attributions réglementaires.

 
Lexique • MEDEF (Mouvement des Entreprises de France)
 • CPME (Confédération des petites et moyennes Entreprises) 
• U2P (Union des entreprises de proximité)  
• FNAE (Fédération Nationale des Autoentrepreneurs et Micro-entrepreneurs) 
 UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)
Le dernier Conseil d'administration de la Caf du Gard a été mis en place le 7 avril 2022, pour une durée de 4 ans. M. Didier PAQUETTE, membre de la CFDT, représentant des assurés sociaux, occupera cette fonction pour laquelle il sera assisté de M. François-Xavier DEGOUL (UDAF, 1er vice-président), Mme Sabrina JEAN (CPME, 2ème vice-présidente), et Francine VIDAL (CGT/FO, 3ème vice-présidente).  Dans le cadre fixé par la réglementation, la branche Famille est gérée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et les Caisses d’allocations familiales par un Directeur et un Conseil d’administration, représentant les partenaires sociaux, familiaux, les employeurs et travailleurs indépendants et les personnes qualifiées. L'État détermine les missions de la branche, les prestations qu'elle sert, ses ressources et approuve les délibérations des Conseils d'administration. Les Conseils d’administration des Caf définissent la politique de l’organisme, en cohérence avec les orientations nationales. À cette fin, la Cnaf signe avec chaque Caf un Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (CPOG) d’une durée de 5 ans. 

Il vote les budgets de l’organisme proposés par le Directeur

  • Il adopte le règlement intérieur d’action sociale et l’attribution de certaines aides financières à des partenaires ou des allocataires

• Il participe à la désignation du Directeur et du Directeur comptable et financier.
• Il s’assure de la bonne gestion de l’Organisme, en se prononçant sur le Contrat de gestion avec la Caisse nationale des allocations familiales.
• Il contrôle la bonne application des textes et de ses propres décisions par le Directeur et la Directrice comptable et financière.

Une réforme de 1996, instaure la parité entre les administrateurs salariés et patronaux ainsi que l’élargissement des Conseils d’administration à des personnes qualifiées dans les domaines d’activité des Caisses d’allocations familiales, et désignées par l’Etat. Les membres du Conseil ne sont pas élus, mais désignés par leurs organisations syndicales ou professionnelles, (hormis les personnes qualifiées nommées par le Préfet de région). Siègent également au Conseil d’administration des agents de la Caf élus par le personnel.
La répartition des sièges :
Le Conseil d’administration est composé de 24 membres titulaires
>Les administrateurs représentants des allocataires désignés par les organisations syndicales de salariés avec 8 sièges titulaires et 8 sièges suppléants :
• 2 représentants CGT
• 2 représentants CGT-FO
• 2 représentants CFDT
• 1 représentant CFTC
• 1 représentant CFE-CGC
>Les administrateurs désignés par les organismes patronaux avec 8 sièges titulaires et 8 sièges suppléants. Dans chaque catégorie, 3 sièges sont réservés aux travailleurs indépendants. Les sièges sont répartis entre MEDEF, CPME, U2P et FNAE.
>Les personnes qualifiées avec 4 sièges.
>Les administrateurs représentants des associations familiales (UNAF/UDAF) avec 4 sièges titulaires et 4 sièges suppléants. 
Pour remplir ses fonctions, des commissions sont constituées, certaines obligatoires, d’autres facultatives résultant du choix du Conseil d’administration.
Les décisions du Conseil d’administration sont préparées et exécutées par le Directeur de la Caf qui représente l’organisme dans tous les actes de la vie civile. 
Les membres du Conseil d’administration assurent la représentation de la Caf du Gard dans des commissions extérieures, dans diverses instances régionales, départementales, communales et intercommunales dont les missions recoupent les domaines d’intervention de notre organisme : logement, insertion et vie sociale, handicap, petite enfance, services communs. Il est important pour eux d’être régulièrement présents dans ces structures, afin d’en avoir une connaissance leur permettant d’exercer efficacement leur mandat de représentation.