Notre organisation

Le conseil d'administration : 

La Caisse est administrée par un Conseil d'administration de 24 membres et composé selon les dispositions de l'Article L.212.2 du code de la Sécurité Sociale.

Les Administrateurs sont désignés pour 5 ans.

Chaque organisation ayant désigné un ou plusieurs représentants au Conseil d'administration de la Caisse d'allocations familiales désigne un nombre égal d'Administrateurs suppléants.

Les suppléants n'assistent aux séances qu'en l'absence des titulaires.

 

Président et Vice-Présidentes
  • Alain MENINI, Président du Conseil d'Administration (MEDEF)

 

  • Françoise CHARBONNEL, 1ère Vice-Présidente (CFTC)
  • Carole CASSAGNE, 2ème Vice-Présidente (CGT)
  • Valérie DA SILVA, 3ème Vice-Présidente (MEDEF)

 

Son rôle

Le Conseil d'administration a pour rôle de régler par ses délibérations les affaires de la Caf, à l'exception de celles déléguées par lui-même ou la Caisse nationale des allocations familiales à une union ou à un groupement d'organismes et notamment : 

d'orienter et de contrôler l'activité de la Caisse en se prononçant sur le ou les rapports qui lui sont soumis par le Directeur, notamment sur ceux relatifs au fonctionnement administratif et financier de l'organisme, aux relatons avec les usagers et à l'action sociale d'autoriser le Président à signer conjointement avec le Directeur le contrat pluriannuel de gestion

En 2022, pour accomplir notre mission de service au public, 90 agents en contrat à durée indéterminée ont œuvré au sein de notre caisse.

  • de contrôler l'application par le Directeur et le Directeur Comptable et Financier des dispositions législatives et règlementaires ainsi que l'exécution de ses propres délibérations
  • de voter, le cas échéant, les budgets d'opérations en capital concernant les programmes d'investissements, de subventions ou de participations financières, dans les conditions fixées à l'article R.121.1 du Code de la Sécurité Sociale
  • le Conseil d'administration approuve les comptes de l'organisme sauf vote contraire à la majorité des deux tiers des membres
  • de veiller à l'amélioration des relations avec les usagers, notamment en consacrant au moins une séance annuelle publique aux relations de l'organisme avec les usagers
  • le Directeur général de la Cnaf nomme le Directeur et le Directeur Comptable et Financier après concertation avec le Président du Conseil d'Administration de l'organisme qui peut s'y opposer à la majorité des deux tiers de ses membres. les autres Agents de Direction sont nommés par le Directeur de l'organisme
  • de désigner, le cas échéant, les Agents chargés de l'intérim des emplois de Direction, sous réserve de leur agrément par l'autorité de tutelle.
     

En 2022, pour accomplir notre mission de service au public, 90 agents en contrat à durée indéterminée ont œuvré au sein de notre caisse.

La Caf du Cantal est dirigée par une équipe de direction composée de la façon suivante :

 

Le Directeur (Pascal PONS) : 

Il assure le fonctionnement de l'organisme avec le Conseil d'Administration. Il possède des pouvoirs propres en matière d'organisation de travail, de gestion du personnel, de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses. Il a seule autorité sur le personnel et fixe l'organisation du travail dans les services.
Dans le cadre des dispositions qui régissent le personnel et sauf en ce qui concerne les agents de Direction et les Directeurs comptable et financier, il prend seul toute décision d'ordre individuel que comporte la gestion de personnel et notamment nomme aux emplois, procède aux licenciements, règle l'avancement, assure la discipline.
Il assume par ailleurs directement la responsabilité des aides aux partenaires (Aides Financières Collectives), la gestion des ressources humaines, la communication, la médiation administratives et le secrétariat de direction.

La Directrice Comptable et Financier par intérim (Annelise MICHEL-GAGNAIRE) :

Elle est placée sous l'autorité du Directeur mais elle exerce ses attributions sous sa propre responsabilité.
Elle est chargée de l'ensemble des opérations financières de l'organisme dont elle est personnellement et pécuniairement responsable. 
Elle est secondée et suppléée par un fondé de pouvoir. Elle peut se voir confier d'autres responsabilités par le Directeur.

La Directrice Adjointe - Immobilier, RSO (Carole LÔ-CLEMENT) :

Elle est en charge du suivi et de la mise en œuvre des activités liées à la qualité de vie au travail, à la sobriété énergétique, la responsabilité sociétale de l'employeur et du suivi des projets immobiliers.

 

 

La Directrice de la Relation de Service et Directrice adjointe des Prestations par intérim (Caroline DELBERT) :

 

Elle est en charge de la Relation de service, du Travail social et de la Communication. Mais aussi des services Prestations par intérim.

 

Les instances
  • Le Comité de Direction (CODIR) :
     

Le CODIR est l'organe décisionnel de la Caisse. Il a pour objectif le pilotage stratégique et l'arbitrage des questions organisationnelles sur la base d'éléments factuels. Il définit également les priorités d'actions.

Réuni bimensuellement, il se compose des agents de Direction.

 

  • Le Comité de Direction élargi (CODIREL) :
     

Le CODIREL est l'instance d'impulsion des transversalités structurantes. Il facilite la prise de position sur des sujets impliquant plusieurs domaines d'activités et permet d'effectuer le suivi des priorités de la Caisse (CPOG, projets d'entreprise).

Réuni bimestriellement, il est formé des agents de Direction et des 5 managers de départements/pôles : prestations, relation de service, ressources humaines/administration générale, action sociale et comptabilité-finances.

 

  • Le Comité d'encadrement (COMIDEN) :

 

Le Comité d'encadrement est l'échelon de partage des informations entre la Direction et les membres de l'encadrement. Il renforce l'échange et la construction d'approches partagées concernant des sujets d'intérêt commun et les orientations de l'organisme.

Réuni trimestriellement, il est constitué de l'ensemble des cadres fonctionnels et managériaux. A l'issue de sa tenue, les managers restituent à leurs équipes respectives les sujets abordés afin de faciliter une meilleure connaissance et appropriation par le personnel des projets transversaux conduits.