Nos instances

 

La gouvernance de la Caf des Yvelines est assurée par le Conseil d'administration et par l'Équipe de direction.

 

Le Conseil d'administration

Présidé par Sophie Barrois (Cfdt), assistée de Samira Tafat (Employeur-Medef), de Hervé Vincent (Cfe-Cgc) et de Noëlle Saraga (Employeur-U2p) en qualité de vice-présidents, le Conseil d’administration est composé de 24 membres, désignés pour 4 ans et répartis comme suit :

  • 8 représentants des assurés sociaux (à raison de 2 pour la Cgt, 2 pour la Cgt-Fo, 2 pour la Cfdt, 1 pour la Cftc et 1 pour la Cfe-Cgc),
  • 5 représentants des employeurs (à raison de 3 pour le Medef, 1 pour la Cpme et 1 pour l’Upa),
  • 3 représentants des travailleurs indépendants (à raison de 1 pour la Cpme, 1 pour l’U2p et 1 pour la Cnpl-Unapl),
  • 4 représentants des associations familiales,
  • 4 personnes qualifiées. 

 

À l’exception des personnes qualifiées qui n’ont pas de suppléants, chaque organisation est appelée à désigner un nombre de suppléants égal à celui des titulaires.


Le Conseil d’administration règle par ses délibérations les affaires de l’organisme. Pour ce faire, il a notamment pour compétence :

- de voter les budgets de gestion et d’action sociale familiale,
- d’orienter et de contrôler l’activité de l’organisme en se prononçant sur le ou les rapports qui lui sont soumis par le directeur,
- d’autoriser le président à signer, conjointement avec le directeur, le Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion,
d’approuver les comptes annuels de l’organisme.

 

Pour mener à bien ses travaux, le Conseil d’administration s’appuie sur 7 commissions, auxquelles il peut déléguer son pouvoir de décision : 

 

3 commissions réglementaires

 

  • la Commission de recours amiable, qui connaît des réclamations formées par les en matière d’ouverture de droits et de remises de dettes,
  • la Commission des marchés, qui ouvre les plis et attribue l’ensemble des marchés passés par la Caf dans le cadre de procédures formalisées,
  • la Commission pénalités, qui intervient en cas de fraude, dans le cadre d’une procédure de recours gracieuse engagée par l’allocataire, à l’encontre duquel une pénalité a été notifiée par le directeur.

 

4 commissions facultatives

 

  • la Commission d’information financière, qui prépare la décision d’approbation des comptes,
  • la Commission d’action sociale, qui attribue les aides à l’investissement et au fonctionnement pour les divers équipements et décide de l’octroi ou des renouvellements d’agrément ouvrant droit à la prestation de service,
  • la Commission d’administration générale, qui examine le budget de gestion, les ratios de coût de gestion et les structures de la Caf,
  • la Commission prestations-information qui, au-delà de l’examen de la stratégie d’information et de communication, statue sur les en matière d’habitabilité.

 

1 commission réglementaire spécifique : la Commission de suivi de la population batelière


La Caf des Yvelines assure, depuis le 1er octobre 2001, la gestion des droits aux prestations familiales des allocataires bateliers. Dans ce cadre, une Commission de suivi de la population batelière, instaurée par arrêté du 28  septembre 2001, et composé de représentants de la batellerie, est plus particulièrement chargée d’assurer le suivi de la qualité du service rendu par la Caisse à la population batelière et de soumettre au Conseil d’administration des propositions d’attribution de prestations sociales (aides financières) aux allocataires bateliers.

 

Le nouveau Conseil d'administration de la Caf des Yvelines. De gauche à droite :

  • Noëlle Saraga, 3ème vice-présidente,
  • Samira Tafat, 1ère vice-présidente,
  • Sophie Barrois, Présidente,
  • Hervé Vincent, 2ème vice-président.
L'équipe de direction

L'équipe de direction de la Caf des Yvelines est composée de 6 membres :

 

Directeur : Didier Grosjean

Le Directeur est garant du bon fonctionnement de l’organisme qu’il pilote conformément aux orientations stratégiques du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (CPOG). Il décline les politiques publiques sur le territoire en cohérence avec les décisions du Conseil d’administration, notamment en matière d’action sociale. Il anime l’équipe de Direction.

 

Directrice adjointe des allocataires et des partenaires : Aurélie Schaaf

La Direction des allocataires et des partenaires assure l'offre globale d'accueil et d’accès aux droits des allocataires. Elle gère également l'accompagnement des familles à travers l'intervention des équipes de travail social, ainsi que l'accompagnement des partenaires yvelinois dans les domaines de l'enfance, de la jeunesse, de la parentalité et de l'animation de la vie sociale.

 

Directeur des prestations et de la relation de service : Maxime Pauwels

Rattaché à la Direction adjointe des allocataires et des partenaires, la Direction des prestations et de la relation de service assure le traitement des dossiers de prestations légales tout en répondant aux sollicitations des allocataires dans un objectif de qualité et de rapidité. Son offre de service est adaptée aux profils et aux besoins des allocataires (courriel, téléphone, accueil en rendez-vous, réponse directe dans les accueils, accompagnement aux démarches en ligne, courrier). La DPRS assure également un appui technique, réglementaire et fonctionnel au niveau des prestations légales, ainsi qu’un service de médiation administrative.

 

Directeur comptable et financier : Sébastien Agnèse

Le Directeur comptable et financier est responsable de la gestion et de la qualité des comptes de la Caf, de la vérification des traitements des dossiers des partenaires et des allocataires, du contrôle sur pièces et sur place des allocataires, ainsi que de la lutte contre la fraude et du  des indus.
La Caf des Yvelines gère les dossiers de l’Aripa pour les allocataires des Caf des Yvelines, de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.

 

Directrice des ressources : Anne-Claire Lefèvre-Régnault 

La Directrice des ressources pilote les pôles Informatique, Patrimoine & services généraux, ainsi que le secteur Dépenses achats marchés. Lui sont rattachés les chefs de projets immobiliers et transformation numérique interne et le responsable sécurité/sûreté.
À l’écoute des collaborateurs, la Direction des Ressources coordonne l’ensemble des moyens de l’organisme. Elle suit, via des outils de pilotage, chaque dépense. Elle est le garant de la sécurité de chacun, du respect des principes de la commande publique, du bon fonctionnement de l’infrastructure informatique. Elle déploie la stratégie immobilière de la Caf et a en charge la transformation numérique interne.

 

Responsable du pôle Ressources humaines et budget : Lise Achard

Rattaché à la Direction générale, le pôle Ressources humaines et budget met en œuvre la politique ressources humaines de la Caf et pilote le budget et le contrôle de gestion.
Chargé d’accompagner les changements de l’organisme, le pôle propose une offre de service orientée « client ». L’équipe Rh intervient sur différentes thématiques tout au long de la carrière professionnelle des collaborateurs (recrutement, formation, Gpec, rémunération, gestion administrative du personnel...) et à différents niveaux (appui aux managers et conseil à la Direction, relations sociales...).