Qui sommes-nous ?

Caf des Pyrénées-Orientales

 

La Caf des Pyrénées-Orientales présente au quotidien dans la vie du département

La Caf est un organisme privé chargé d’une mission de service public, acteur de la vie du département des Pyrénées-Orientales. Chaque mois, elle verse des prestations légales aux familles pour les aider à faire face à leurs dépenses liées aux charges de famille, au logement, mais également pour soutenir les familles et les personnes en difficulté. 

La Caf porte des valeurs de neutralité, d'équité, de respect et de solidarité. Elle s'engage au quotidien pour répondre aux besoin des usagers et renforcer la qualité du service rendu.

Engagement et responsabilité
Ecouter, conseiller, permettre l’accès à tous les droits : notre mission est un engagement auprès de chaque usager. Un engagement qui fonde notre responsabilité envers chacun mais aussi envers la collectivité.

Proximité et accessibilité
La proximité, c’est savoir écouter, considérer, dialoguer, respecter et être accessible pour tous.  Nous sommes un service public proche des usagers, de leurs besoins et préoccupations.

Laïcité/professionnels/nous-connaitre/caf-des-pyrenees-orientales/qui-sommes-nous/la-politique-de-controle-et-de-lutte-contre-la-fraude-focus-2023
Le principe de laïcité s’applique à tous les partenaires soutenus par la Caf
Consulter la charte nationale de la laïcité de la branche Famille avec ses partenaires

Innovation et efficacité 
Sans cesse, la Caf cherche à innover pour faciliter les relations avec ses publics à travers ses services et des modes de contact adaptés.

Les aides financières individuelles d'action sociale s'inscrivent dans la politique définie par le conseil d'administration de la Caisse d'allocations familiales des Pyrénées-Orientales.

Elles sont accordées aux familles dans la limite des crédits disponibles et sous certaines conditions. Elles sont adaptées au contexte de chaque département et peuvent donc varier d'une Caf à l'autre. Ces aides prennent des formes différentes : offre directe de service (accompagnement par les travailleurs sociaux) ; aides financières pour l'appui à des projets familiaux (départs en vacances, naissances multiples, etc.) ; financements accordés à des partenaires qui développent des équipements (crèches, centres sociaux, etc.).
Elles ont pour objectifs de favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes, de conforter les liens familiaux, de soutenir et d’accompagner les familles qui connaissent des difficultés temporaires, d’améliorer leur cadre de vie. 

La politique de contrôle et de lutte contre la fraude

En savoir plus