Qui sommes-nous ?

Caf des Pyrénées-Atlantiques

La Caisse d'Allocations Familiales 64 est un organisme de droit privé, à compétence départementale qui accompagne et soutient 139 250 allocataires sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques (données novembre 2022). La Caf 64 anime et finance un réseau de plus de 500 partenaires sur le département (structures parentalité, petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, logement,... ) et participe, aux côtés des collectivités locales et des institutions à l'offre de services aux Familles sur le département des Pyrénées-Atlantiques.

Elle se compose : 

  • d'un Conseil d'Administration
  • d'une équipe de Direction et DE l'ensemble du personnel

 

Sa composition 
Le Conseil d’Administration est composé de 25 membres titulaires désignés pour 5 ans. 

Ces membres sont issus des collèges salariés, employeurs et associations familiales, auxquels s'ajoutent deux élus représentant du personnel et 4 personnes "qualifiées" désignées par le Préfet.

Le CA s'organise autour de commissions auxquelles il délègue une partie de ses attributions.

Présidente : Fabienne BASCOU (MEDEF)
1ère Vice-Présidente : Séverine BOUZIN BARBIER (Associations Familiales)
2ème Vice-Présidente : Jean-Marc CAMET (CFTC)
3ème Vice-Président : Patrick DUPLECH (CGT)

Voir la liste des administrateurs de la Caf 64

La mandature actuelle a été installée le 11 mars 2022 par la Mission Nationale de Contrôle.

Son rôle
Le Conseil d’Administration :

  • élit son Président et son ou ses Vice-Présidents,
  • établit les statuts et le règlement intérieur du Conseil d'administration
  • émet un avis sur le candidat proposé au poste de Directeur ou de Directeur Comptable et Financier
  • vote les grandes orientations (contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion),
  • vote les budgets,
  • définit et met en oeuvre la politique d'Action Sociale,
  • procède à l'approbation des comptes annuels,
  • organise la représentation de l'organisme dans diverses instances extérieures.

 

Les Commissions
Une grande partie de l'action et des décisions du Conseil d'administration est préparée dans des commissions où siègent des administrateurs de toutes tendances :

  • La Commission de Recours Amiable : examine les demandes de recours déposées par les allocataires en vue d’une remise de dette ou d’un réexamen de la réglementation s’appliquant à leur situation.
  • La Commission des Pénalités : donne un avis suite à des sollicitations des allocataires.
  • La Commission d'attribution des Marchésdans le cadre de la procédure des marchés publics.
  • La Commission d'Action socialesuit et évalue les orientations d'Action sociale votées par le Conseil d'Administration, et formulées dans la Contrat Pluriannuel d'Objectif et de Gestion (CPOG), examine et attribue les aides collectives, apporte sa réflexion et propose des sujets stratégiques en Action sociale,   examine et statue sur les demandes de remise de créances en Action sociale pour les aides collectives, statue sur le contrat de projet d'un centre social.
  • La Commission d'Intervention Sociale Individuelleexamine et statue sur les dossiers proposés par les services sociaux, pour les demandes de secours, de prêts d'honneur ou d'aide à l'insertion, apporte sa réflexion et propose des orientations dans le domaine des aides individuelles aux familles, examine et statue sur les demandes de remises des créances en Action sociale pour les aides individuelles.

 

Le Directeur : Jérôme ROTETA

Il assure le fonctionnement de l’organisme. Il possède des pouvoirs propres en matière :
•    d’organisation de travail,
•    de gestion du personnel,
•    de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses,
•    de représentations juridiques de l'organisme.

La Directrice Comptable et Financière : Isabelle DUMAS-LARRAT

Elle est placée sous l’autorité du directeur mais elle exerce ses attributions sous sa propre responsabilité. Elle est chargée de l’ensemble des opérations financières, en application du principe de séparation de pouvoirs entre ordonnateurs et comptables. Elle s’assure de :
•    l’encaissement régulier des ordres de recettes qui lui sont remis par le directeur,
•    l’exécution et de la justification des dépenses,
•    la justification des opérations comptables,
•    la gestion de trésorerie.
Elle assure également le recouvrement contentieux et l'ensemble des contrôles sur place.

Le Directeur adjoint : Denis ESCUDIÉ

Il assiste le Directeur dans la gestion et l’animation de certains secteurs d’activité :
•    l'Action sociale,
•    les établissements en gestion directe, le Centre social de la Pépinière, la crèche Pirouette.
Il anime des projets transversaux spécifiques.
Il prépare et contribue aux travaux du Conseil d'Administration et des instances internes.

La Sous Directrice : Naïma CHOUKRI

Elle assiste le Directeur dans la gestion et l’animation des Prestations Légales et de l’offre globale de service vers les allocataires des Pyrénées-Atlantiques.
Elle anime des projets transversaux spécifiques. et pilote la politique générale d'accès aux droits et de services.

La Sous Directrice : Anne-Claire LIBERSAC

Elle assiste le Directeur dans la gestion des services ressources :
•    les ressources humaines et le Service National de Gestion de la Paie (SNGP),
•    la gestion immobilière, les achats et les marchés,
•    la communication interne et externe,
•    l'informatique et la téléphonie,
•    la gestion des tiers et des flux.

L'Attaché de direction : Thibault Roulin

Le personnel

350 personnes (au 31/12/2022) exercent plus de 40 métiers différents au service de :
•    139 250 allocataires,
•    des associations à vocation sociale et familiale,
•    des collectivités locales gestionnaires d'équipements et de services,
•    de bailleurs.Le personnel est réparti en 4 grands pôles :
•    Service à l'Allocataire,
•    Service aux Partenaires,
•    Direction Comptable et Financière,
•    Service aux Collaborateurs.

Ce résultat témoigne de notre vigilance sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la Caf des Pyrénées-Atlantiques.

 

La Caf 64, engagée aux côtés des habitants du département

Notre Caf est au coeur de l'économie et du social pour répondre aux besoins des personnes et des familles. En plus de son accompagnement, elle a versé en 2021 : 

  • 129,7 millions d’euros pour développer l’offre d’accueil du jeune enfant et soutenir les jeunes dans l’autonomie.
  • 150,5 millions d’euros pour accompagner les relations parent-enfant.
  • 144,8 millions d’euros, pour aider, animer et accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement.
  • 326,1 millions d’euros pour créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.

Vous souhaitez en savoir sur notre organisme ? 
Téléchargez le Rapport d'activité 2021

L'index égalité Femmes-Hommes

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a crée un index de l'égalité salariale, dont les résultats sont à publier sur le site internet de l'entreprise..

Pour l'année 2022, la Caf des Pyrénées-Atlantiques obtient un total de 97/100.

La note de cet index est calculée en points selon les 5 indicateurs suivants :

  • Indicateur écart de rémunérations : 37/40
  • Indicateur écart de taux d'augmentation : 20/20
  • Indicateur écart de taux de promotion : 15/15
  • Indicateur retour de congés maternité : 15/15
  • Indicateur hautes rémunérations : 10/10

​​​​​​Retrouvez ici la déclaration.