La Caf des Deux-Sèvres au service des Deux-Sévriens à chaque étape de leur vie
Depuis plus de 70 ans, les Allocations familiales accompagnent les familles et personnes seules dans leur vie quotidienne : logement, garde des enfants, loisirs et vacances...
135 collaborateurs oeuvrent auprès des 66 282 allocataires pour le versement des prestations légales et auprès des partenaires pour le soutien à l'action sociale du département.
Nos missions
La Caf intervient dans des domaines très variés :
- La vie personnelle
- La vie professionnelle
- Le logement
- Le handicap et les situations de vulnérabilité
Sa politique repose sur le versement de prestations familiales légales et sur le développement d'une action sociale familiale :
- Les prestations familiales légales : ce sont des aides financières versées aux allocataires. Leur montant est fixé par l'Etat selon les priorités des politiques familiales et sociales.
La Caf des Deux-Sèvres compte 66 282 allocataires touchant au moins une prestation. - L'action sociale territoriale : elle met en place des actions liées aux domaines cités plus-haut afin d'aider les familles à concilier vie familiale et vie professionnelle, notamment grâce au soutien financier qu'elle apporte aux collectivités territoriales pour la création de crèches, de multi-accueils, d'accueils de loisirs etc.
Elle intervient aussi pour soutenir les parents qui rencontrent des difficultés dans les relations avec leurs enfants. Enfin, elle accompagne les allocataires dans le domaine du logement, et peut leur apporter une aide pour faciliter leur insertion sociale et leur retour à l'emploi. La Caf finance ainsi la grande majorité des structures des Deux-Sèvres.
La complémentarité entre les prestations familiales légales et l'action sociale familiale constitue une offre globale de services qui s'articule autour de 4 grandes missions :
- Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale
- Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants
- Accompagner les familles dans leurs relations avec l'environnement et le cadre de vie
- Créer des conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles
La Caf verse ainsi plus d'1 million d'euro par jour dans l'économie locale pour soutenir l'ensemble de la population du territoire.
Notre fonctionnement
La Caisse Nationale des Allocations Familiales (aussi appelée CNAF) et les 101 Caf présentes sur le territoire français constituent l'une des branches de la Sécurité Sociale : la branche Famille.
La Caf des Deux-Sèvres est aujourd'hui un acteur central des politiques familiales et sociales du département.
C'est un organisme privé chargé d'une mission de service public dont le but est de soutenir et accompagner les allocataires deux-sévriens dans les étapes importantes de leur vie familiale et sociale.
La Caf des Deux-Sèvres met en œuvre les principes du service public : égalité de traitement, continuité du service et adaptabilité. Son action est fondée sur les valeurs de solidarité, neutralité, laïcité et équité.
Le cadre de la délégation par l’état du service public des allocations familiales est fixé par la Convention d’objectifs et de gestion (Cog).
La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) signe la Cog avec l’Etat pour une durée de cinq ans. Elle est ensuite déclinée en contrats pluriannuels de gestion (Cpog) entre la Cnaf et chaque Caf.
Le bon fonctionnement de la Caf repose sur le Conseil d'Administration, l'équipe de Direction et le personnel.
- Le Conseil d'administration
-
Les 24 membres du Conseil d’administration représentent les parties prenantes des politiques familiales et sociales : usagers, employeurs, travailleurs indépendants, associations familiales et personnes qualifiées.
Ils sont nommés pour quatre ans. Depuis le 7 mars 2022, la composition du Conseil d'admnistration est la suivante :- Président du Conseil d’administration de la Caf de Deux-Sèvres - M. Franck André (2ème mandat)
- 1er Vice-Président - M. Jean Claude ROY
- 2ème Vice-Président - Mme Gislaine BARRET
- 3ème Vice-Président - M. Cyril LIEVRE
- La Direction
-
La Directrice assure le fonctionnement de l'organisme, sous le contrôle du conseil d'administration. Elle a seul autorité sur le personnel et prend seule toutes décisions le concernant.
Son rôle consiste notamment à soumettre chaque année au conseil les projets de budgets, engager les dépenses, décider des actions en justice à intenter au nom de l'organisme, représenter la Caf en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Mme Fatma Drissi est la directrice de la Caf des Deux-SèvresLa Directrice Comptable et Financière est chargé de l'ensemble des opérations financières de l'organisme.
Madame Laurence Charron est la Directrice Comptable et Financière de la Caf des Deux-Sèvres.La Directrice Adjointe remplace la Directrice en cas d'absence.
Madame Angéline Godet est la Directrice-adjointe de la Caf des Deux-Sèvres. - Le personnel
-
La Caf des Deux-Sèvres compte plus d'une quarantaine de métiers différents et 135 salariés mobilisés chaque jour au service des allocataires et des partenaires.