Ni administration publique ni entreprise privée, la Caisse d'allocations familiales obéit à des règles de gouvernance en partie commune à tous les organismes de la Sécurité Sociale.
La Caisse d'allocations familiales des Ardennes est un organisme privé chargé d'une mission de service public appartenant à la branche famille de la Sécurité Sociale.
Gérée par un Conseil d'Administration et par une équipe de Direction, son action se déploie au travers du professionnalisme d'un personnel varié et spécialement formé.
Le Conseil d'Administration élabore la politique général et règle par ses délibérations les affaires de l'organisme.
Cette mission peut prendre plusieurs formes, et particulièrement :
- la définition de la politique d'Action Sociale de l'organisme (aides accordées par la Caf en plus des prestations légales définies par la loi),
- l'étude des rapports qui lui sont soumis par le Directeur, notamment quant à la qualité du service rendu au public,
- le vote des différents budgets de la Caisse.
Le Conseil d'Administration est composé de 24 membres, nommés pour 4 ans par arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé selon la répartition suivante :
- 8 administrateurs désignés par les organisations représentatives des salariés,
- 8 administrateurs désignés par les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs indépendants,
- 4 représentants des associations familiales,
- 4 personnes qualifiées nommées par le Préfet de Région,
Par ailleurs, trois représentants du personnel assistent également aux séances, avec voix consultatives.
Le Conseil d'Administration élit en son sein un président et des vice-présidents.
Depuis mars 2022, ces fonctions sont réparties comme suit :
- Président(e) : Monsieur JOLION
- Vice-Présidents : Madame DELIZEE-GRAND, Monsieur SEGARD et Monsieur SOUCHON
L'Equipe de Direction
Le Directeur représente le pouvoir exécutif au sein de l'organisme et doit, à ce titre mettre en oeuvre les décisions du Conseil d'Administration. Il dispose également de compétences propres, en particulier pour ce qui concerne la gestion du personnel.
Le Directeur-Adjoint a pour mission générale de seconder et de remplacer le Directeur en cas d'indisponibilité.
Le Directeur Comptable et Financier est quant à lui responsable, sous contrôle du Conseil d'Administration, de l'ensemble des opérations financières et comptables de l'Organisme.
Le personnel
Au 31 décembre 2022, la Caisse d'allocations familiales employait 129 agents, représentant de nombreux métiers :
- gestionnaires des dossiers allocataires
- gestionnaires des aides d'action sociale
- travailleurs sociaux
- contrôleurs des situations individuelles
- comptables
- agents administratifs (courriers, logistiques, ressources humaines)
- expert statistiques
- secrétaires
- cadres
- ...
Attentive au maintien des compétences de ses collaborateurs, la Caf des Ardennes accorde une grande importance à la formation professionnelle continue, dont les dépenses représentent 6,24 % de la masse salariale en 2022.