Un organisme de droit privé chargé d’une mission de Service public
La Caf de Paris compte un peu plus de 1 000 salariés, répartis sur plusieurs sites :
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4 agences familles partenaires accueillent le public, dont 2 assurent également le traitement des dossiers,
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5 centres sociaux proposent aux habitants des quartiers où ils sont implantés un ensemble de services et d’animations (accompagnement à la scolarité, loisirs éducatifs ou encore sorties culturelles), en collaboration avec des partenaires associatifs,
Le Directeur général de la Caf de Paris, désigné par le Directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales, assure le fonctionnement de l’organisme sous le contrôle du Conseil d’administration.
Il organise le travail dans les services, gère le personnel, ordonnance les recettes et les dépenses, préside le comité d’entreprise. Il représente l’organisme dans tous les actes de la vie civile. L’équipe de direction coordonne les actions de l’organisme.
Le Conseil d’administration, installé pour 4 ans, a quant à lui pour rôle :
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d’établir les statuts de l’organisme,
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de nommer le Directeur général et le directeur comptable et financier, sous réserve de l'agrément,
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de voter les budgets, notamment de gestion administrative et de l’action sociale,
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d’approuver les comptes de l’organisme.
Le Conseil d’administration est composé :
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d’1 Président,
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de 3 Vice-Présidents,
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de 8 représentants des assurés sociaux,
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de 5 représentants des employeurs et 3 des travailleurs indépendants,
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de 4 représentants des associations familiales,
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d' 1 personne qualifiée sur désignation du Préfet.
Siègent également, avec voix consultative, 3 représentants du personnel élus. Ses membres sont élus pour 5 ans.
Les administrateurs exercent leurs pouvoirs dans des domaines variés, au sein de plusieurs commissions. Trois d’entre elles concernent tout particulièrement les allocataires. Il s’agit de la commission de recours amiable, la commission des aides au logement et d’information sur les prestations et la commission des pénalités.
Les commissions
La Commission de recours amiable décide de la suite à donner aux contestations émises par les allocataires, à l’encontre des décisions prises par les services de la Caf et statue sur les demandes de remises de dette.
La Commission des aides au logement et d’information sur les prestations est compétente pour déroger, sous conditions, aux règles d’attribution des aides au logement.
La Commission des pénalités statue sur les demandes de recours formulées par les allocataires pour lesquels une fraude a été détectée.
Le Conseil d’administration dispose par ailleurs de pouvoirs portant sur les missions et les moyens de gestion de la Caf. Les administrateurs représentent également l’organisme dans des instances extérieures, comme la Maison départementale des personnes handicapées ou le Centre d’action sociale de la Ville de Paris.*
Une ambition : agir pour contribuer au mieux vivre ensemble et à un meilleur accès aux droits et services
Notre offre de service, tournée vers plus de 450 000 allocataires, touche des familles mais également de nombreuses personnes seules. La Caf intervient ainsi dans quatre grands domaines :
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Aider les familles à concilier vie professionnelle, familiale et sociale ;
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Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants ;
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Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie ;
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Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.
Pour mener à bien ces missions, plusieurs modalités d’action sont mobilisées. La Caf :
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Verse des aides financières à hauteur de plus de 2 milliards d’euros aux parisiens, directement ou en s’appuyant sur des partenaires ;
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Propose un accompagnement social individuel et collectif ;
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Appuie les structures qui contribuent à ses missions sur le territoire : bailleurs, accueils individuels et collectifs de jeunes enfants, foyers de jeunes travailleurs, espaces de vie sociale, centres sociaux, accueils de loisirs…
Par ailleurs, l’action de la Caf s’exerce en lien avec un réseau de partenaires qui constituent les acteurs clés de la protection sociale à Paris, sur l’ensemble des domaines d’intervention de l’organisme.
La composition du Conseil d'Administration :
Composition | Titulaires | Suppléants | |
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Président | M. HOCHARD Pascal | ||
Vice-Présidents |
M. BERRADA Mouhssine M. FRUCHARD Christian Mme RAMBAUD Marie-Annick |
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Représentants des assurés sociaux |
CGT |
Mme ARNERIN Nathalie M. FRUCHARD Christian |
Mme HEMDAOUI-LACOMBE Rislaine |
CFDT |
Mme CHEVALIER Josiane M. HUSS Laurent |
M. BAGE-GUILLAUME Jinny Mme LAGAVILLE Aurélie |
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CGT-FO |
Mme DAMBRIN Dolores M. LEFEVRE Frédéric |
Mme GUERRA Emmanuelle Mme DAHAN Laura |
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CFTC |
M. THOUVENEL Joseph |
Mme GRIGIONI Valérie | |
CFE-CGC | M. HOCHARD Pascal | Mme FOUACHE Huguette | |
Représentants des employeurs et TI |
MEDEF |
M. BLONDEL Bruno Mme RAMBAUD Marie-Annick |
M. SUBIRA Rodolphe Mme CLAVERIE Marie-Sophie
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CPME |
Mme MAJNONI D'INTIGNANO Thérèse Mme TROY Jackie M. BERDOUS Nasser |
M. DESCLOS Julien Non désigné Non désigné |
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U2P |
Mme HAYERTZ Priscilla M. BERRADA Mouhssine |
M. DE TOULMON Alexandre Non désigné |
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FNAE |
Mme FROMONT Hélène |
Mme CHARDEVOINE Marie Lourdie |
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Représentants des associations familiales | UNAF |
Mme DESMAIZIERES Véronique M. PAGES Pierre Mme LABROQUERE Claudine M. BABLOT Laurent |
Mme GROS Claire Mme D'HARCOURT Sibylle Mme BONHOURE Ghislaine Mme KURTSOGLOU Astrid |
Personnes qualifiées |
M. MANSOUR Nidal M. ROUXEL Jean-Philippe |
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Représentants du personnel (avec voix consultative) |
M. CORNU Cédric Mme GIACALONE Sandra Mme TURIOT Héloïse |
Mme LOISON Eliane Mme POIRIEUX Marilyne
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