Visite ministérielle pour accompagner la déconjugalisation de l’Aah
Le mardi 18 avril, le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France Jean-Christophe Combe, ainsi que Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf, et Isabelle Sancerni, présidente du Conseil d’administration de la Cnaf, ont été accueillis dans les locaux de la Caf de Paris par M. Belmounès, directeur général de la Caf de Paris, Mme. Tricoit, Directrice des Prestations familiales, ainsi que l’ensemble des collaborateurs du site.
Leur visite, dédiée à la mise en place de la déconjugalisation de l’Allocation Adultes Handicapés a été l’occasion de découvrir un accueil Caf ainsi que le traitement d’un dossier de bénéficiaire de cette prestation. Ce nouveau calcul de l’AAH, qui sera mis en place au 1er octobre 2023 a été présenté au ministre de façon très concrète par Annéli Le-Duigou, référente technique à la Direction des Prestations familiales :
“J’ai présenté deux aspects, différents mais tout aussi importants, de la mise en place de cette nouvelle mesure :
La mise en place des flux automatisés avec la MDPH. En place depuis le 1er mars 2023, ils permettent de récupérer tous les mois l’ensemble des accords donnés par la MDPH sur le mois et de les injecter directement en corbeille pour le traitement. Avec cette nouvelle façon de faire, on a gagné entre 4 et 5 jours sur les délais de traitement.”
“J’ai démontré que les allocataires se retrouvaient parfois, à ce jour, avec un refus de droit à cause des revenus du conjoint. Dans le dossier que j’ai présenté, la femme du couple était en situation de handicap éligible à l’AAH et avait très peu de ressources. Mais son mari, qui était salarié valide, gagnait bien mieux sa vie. De ce fait, madame n’avait pas le droit à l’AAH à cause des revenus de monsieur dépassant le plafond.
Grâce à la déconjugalisation de la prestation, cette dame pourra bénéficier de l’AAH dès le 1er octobre.”
“C’est assez impressionnant de voir tout le monde arriver avec les photographes etc. Je suis satisfaite de l’échange avec le ministre et je sentais que M. Belmounès, Mme. Tricoit ou M. Mattei rebondissaient sur ce que je disais avec des compléments d’informations en termes de chiffres par exemple. C’était rassurant de les avoir derrière moi et de me sentir bien accompagnée.”
Cette visite ministérielle est le premier jalon de cette nouvelle mesure, qui aboutira par sa mise en place en fin d’année 2023.