Retour L'organisation de la Caf

Cette Direction rassemble :

6 délégations territoriales

Les 6 territoires desservis par ces délégations sont : Nancy Couronne / Val de Lorraine (Pont-à-Mousson) / Lunévillois / Terres de Lorraine (Toul) / Briey / Longwy.

Chaque délégation, placée sous la responsabilité d'un Délégué Territorial, est chargée de la mise en œuvre des politiques départementales définies par le Conseil d’Administration de la Caf de Meurthe-et-Moselle, et rassemble une équipe pluridisciplinaire, composée ainsi :

Un Conseiller Technique d'Action Sociale

Il apporte aux partenaires institutionnels et associatifs son expertise et le soutien technique et financier de la Caf dans la conduite de projets en réponse aux besoins sociaux locaux (création ou extension d'une structure d'accueil petite enfance, d'un centre social, d'un relais assistantes maternelles...)

Des Travailleurs sociaux

Assistants de Service Social et Conseillers en Economie Sociale et Familiale, ils assurent un accompagnement social collectif ou individuel des familles en situation de vulnérabilité, dans un objectif d’autonomie et de responsabilisation, afin de prévenir tout risque d’exclusion.

Un Animateur d'accueil

Il assure l'information et la formation des partenaires et des familles afin de faciliter l'accès aux droits.

Un Pôle d'Appui à l'Action Sociale

Il intervient sur 3 axes :

  •     Petite enfance-jeunesse
  •     Accompagnement à la fonction parentale
  •     Logement, autonomie et insertion sociale,

Il est chargé de construire et de mettre en oeuvre les politiques départementales, en lien étroit avec les délégations territoriales.
Avec l'aide de 3 Gestionnaires de projets et 2 Chargés de Statistiques et d'Etudes, il réalise les études nécessaires au développement des politiques et à leur évaluation, ainsi qu'à la production des statistiques.
Enfin, il est le garant de la bonne application des textes réglementaires et législatifs.

Un Pôle des Aides Collectives

Il est chargé de la gestion des subventions d'investissement et de fonctionnement versées aux établissements du département (petite enfance, jeunesse, loisirs, etc).

Un Pôle des Aides Individuelles

Ce pôle participe au traitement des aides financières individuelles, à la lutte contre les impayés de loyers et la non décence, au traitement du surendettement, au paiement des mandataires physiques et moraux, et à la réponse aux allocataires sur les questions relatives aux aides aux temps libres.
 

La Caf gère un centre social : La Clairière à Nancy (quartier Haut-du-Lièvre)

Le centre social a une fonction d’animation globale et participe au développement de la vie sociale et culturelle du quartier au cœur duquel il est implanté.
Il contribue, par les actions qu’il développe, à favoriser l’exercice de la citoyenneté en accompagnant l’initiative locale des habitants, en renforçant les échanges sociaux et familiaux, particulièrement des familles les plus fragilisées.