Organisation et fonctionnement

ORGANISATION et FONCTIONNEMENT


Notre organisation est fortement déconcentrée pour être au plus proche de nos publics. 7 sites, répartis de la pointe Nord à la baie Sud du département, nous permettent de bien connaître nos territoires et de mieux servir les habitants et les collectivités.

 Ils permettent d’offrir des accueils de proximité et d’avoir des agents qui vivent dans les différents bassins de vie du département. 

Le fonctionnement de la Caf s’organise autour de 3 grands domaines : les prestations versées et la relation de service, l’action sociale et les services de gestion interne (Ressources humaines, Direction comptable et financière, Logistique et Informatique). 
 



INFORMATIQUE


Les 6 collaborateurs du service informatique mettent à disposition des utilisateurs les outils informatiques et de communication nécessaires à l'activité : 923 tickets d'interventions ont été traités et 1 322 demandes d'habilitations.


Le maintien en condition opérationnelle des équipements et la sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique constituent l'essentiel de l'activité. Les attaques, de plus en plus nombreuses et agressives, contre les organismes publics, nécessitent une vigilance de tous et une formation constante. 


Les 22 Facilitateurs Digitaux sont des relais précieux qui proposent des ateliers aux agents (Suite 365 d'office en 2024). La Caf peut aussi s'appuyer sur deux référents TNI (Transformation Numérique Interne) qui animent, notamment, la semaine du numérique en octobre.
 


RESSOURCES HUMAINES


241 agents répartis sur le territoire, épaulé de deux .  
- Ancienneté moyenne : 16.63 ans  
- Age moyen : 45.52 ans  
- Index égalité hommes - femmes : 93/100 
- 14 574 heures de formation dispensées soit 89.63% de taux d’accès à la formation. 


92 014 € ont été investis dans le développement professionnel des collaborateurs. Par ailleurs deux contrats d’apprentissage, en informatique et ressources humaines, démontrent la volonté de la Caf de former des jeunes. Enfin 14 agents ont été diplômés avec succès, après des formations longues dans différents métiers : Gestionnaires , contrôleur sur place, managers …
 

Le collectif renforcé au service de la transition écologique


Un nouvel accord télétravail signé avec les délégués syndicaux CFDT qui affirme le principe de 2 jours de présence dans l’organisme dont une journée commune sur place : le mardi. Après la charte, le droit à la déconnexion fait aussi l’objet d’un accord qui rappelle les bonnes pratiques préventives. i Enfin, un avenant plus favorable aux mobilités durables a été renégocié. Pour être encore plus vertueux en matière de transition écologique, des actions sont lancées comme : “le mardi, c’est covoiturage et l’hiver, on se regroupe dans les bureaux utilisés pour être au  chaud ! 
 

 


ADMINISTRATION GENERALE


L’administration générale avec ses 10 collaborateurs est en charge de la logistique, de l’entretien et de la gestion des achats (environ 1.5 million d’euros de dépenses de fonctionnement en 2024 et près de 210 000 € d’investissements locaux). Le contrôle de gestion assure le suivi budgétaire.


L’année 2024 a été marquée par la finalisation des travaux de réhabilitation du bâtiment de Cherbourg. Concernant les consommations énergétiques , elles ont augmenté globalement de près de 10% entre 2023 et 2024 (soit + 72 500 KW environ). Celle du gaz a   augmenté de 12.6 % (+ 58 819 KW) , celle d'électricité  de 4.85%  (soit + 13 672 KW) et ce, alors que des actions ont été menées pour tenter de les réduire.


Sécurité et continuité d’activité


Chaque année des exercices ont lieu pour consolider notre capacité à faire face à une crise majeure. En 2024, un exercice sûreté y compris avec les enfants de la crèche, a été réalisée à Cherbourg et un exercice PCA (plan de continuité d’activité) à Avranches. Le scénario était particulièrement dramatique: un incendie ravageant les deux bâtiments. Heureusement, c’était un entraînement !