Qui sommes-nous ?
Caf de la Haute-Vienne
La Caf de la Haute-Vienne
est un organisme de droit privé, en charge d'une mission de service public.
Son rôle est d'accompagner les dans les étapes importantes de leur vie.
Ses missions :
- Le versement des prestations légales La mise en œuvre d'une politique d'Action sociale pour accompagner les familles
- Comme les autres Caf implantées dans les différents départements (France et DOM), elle intervient dans les domaines aussi variés que :
- Le logement,
- La parentalité,
- La garde des enfants,
- Les loisirs,
- L'insertion et la lutte contre la précarité.
Outre le versement des allocations, elle met en place des actions pour aider les familles à concilier vie familiale et vie professionnelle, notamment grâce au soutien financier qu'elle apporte aux élus pour la création de crèches, de multi-accueils, d 'accueils de loisirs, etc.
Son organisation et son fonctionnement :
La Caf de la Haute-Vienne est un organisme paritaire qui comprend un Conseil d'administration.
Renouvelé au mois de mars 2022, le Conseil d'administration est composé de représentants des assurés sociaux, des employeurs, des associations familiales, de personnes qualifiées et de représentants du personnel avec voix consultative. Le Président, M. Thierry DEBOURG, est aidé dans sa tâche par trois Vice-Présidents : Mme Fabienne VENTEAU, M. Pierre-Henry MERPILLAT et M. Alain GUILLOUT.
L'organisation de la Caf et son fonctionnement sont assurés par la Directrice par intérim Madame Elodie RAYNAUD.
Enfin, Mme Myriam LAHEURTE, Directeur comptable et financier, est chargée, sous la responsabilité du Directeur, de l'ensemble des opérations financières de l'organisme.
- Découvrir le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Gestion de la Caf de la Haute-Vienne
Explorer notre Rapport d'activité 2023
Service Public +
incivilités
Pour tout acte d'incivilité, un courrier est envoyé à l'allocataire par la direction de la Caf. L'information est conservée dans votre dossier.
La Caf se réserve donc la possibilité de déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie du lieu où s'est produite l'agression.
Peines encourues :
• 7 500 € d'amende pour les paroles, gestes, menaces, écrits etc. adressés à une personne chargée d'une mission de service public dans l'exercice de sa mission et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à sa fonction (article 433-5 du Code pénal)
• 10 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende pour le fait d'user de menaces, de violences ou de commettre tout autre acte d'intimidation pour obtenir d'une personne chargée d'une mission de service public qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction (article 433-3 du Code pénal)
La médiation administrative
De quoi s'agit-il ?