Qui sommes-nous ?

Caf de la Dordogne

 

 

La Caf de la Dordogne est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public. Elle constitue avec les 101 autres Caf de France et la Caisse nationale, la branche Famille de la Sécurité sociale.

Elle aide plus de 72 268 allocataires périgourdins dans les moments importants de leur vie par :

- le versement de prestations légales et/ou de prestations d'Action sociale complémentaires en direction plus particulièrement des familles et de leurs enfants ;

- l'accompagnement des familles momentanément fragilisées ;

- le financement de partenaires qui proposent des services utiles à la vie quotidienne (crèches, accueils de loisirs, lieux d'accueil enfants/parents, relais assistants maternels, médiation familiale, etc.).

 

 

Notre organisation

 

Le Conseil d'Administration

La Caisse d’allocations familiales (Caf) est une instance représentative des acteurs sociaux.

Elle est administrée par un Conseil d'Administration composé de 26 membres titulaires et 20 membres suppléants (représentants des assurés sociaux, des employeurs, des travailleurs indépendants, des associations familiales, des personnes qualifiées et des représentants du personnel avec voix consultative).

Le Conseil d’Administration est placé sous la tutelle des pouvoirs publics.

Les administrateurs sont nommés par le Préfet de région pour une durée de 4 ans et les décisions du conseil sont soumises à un contrôle juridique et financier des services de l’Etat.

La nouvelle mandature a été installée par l'antenne régionale de la MNC (Mission Nationale de Contrôle) le 28 mars 2022 :

  • Mme Marilyn ARNAUD (MEDEF) a été élue Présidente,
  • Mme Marie RIGAUD (CFE-CGC) a été élue 1ère Vice-Présidente,
  • Mme Cathia DUGOULET-BARRIERE (UDAF) a été élue 3ème Vice-Présidente.

 

 L'équipe de Direction

  • Une Directrice
  • Un Directeur Comptable et Financier par intérim
  • Une Directrice Adjointe

 

L'offre globale de service

Les politiques mises en œuvre par la branche Famille reposent sur le versement de prestations légales et sur une action sociale familiale qui contribue à l'épanouissement des familles et de leurs enfants et les accompagne quand ils doivent faire face à des difficultés. Cette combinaison d'interventions lui permet d'apporter des réponses adaptées à la diversité des situations et des besoins des allocataires.

Une offre de service articulant prestations légales et interventions d'action sociale familiale autour de missions et programmes au service des familles :

  • Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale (crèche, halte-garderie, accueil de loisirs, relais assistantes maternelles, site mon-enfant.fr...).

  • Soutenir la fonction parentale (lieu d'accueil enfants-parents, réseaux d'écoute et d'accompagnement des parents, médiation familiale, vacances familiales, accompagnement scolaire...).

  • Accompagner les familles dans leurs relations avec l'environnement et le cadre de vie (centres sociaux, logement...).

  • Créer les conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et au retour à l'emploi des personnes et des familles (handicap, accompagnement des familles en difficulté, Rsa...).