Indice d'égalité femmes/hommes : la Caf de la Charente-Maritime obtient un score de 82/100
La publication, pour toutes les entreprises de plus de 250 salariés, d’un index relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes est obligatoire depuis le 1er septembre 2019. On parle de l’Index de l’égalité femmes-hommes.
Cet Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été inscrit dans la loi pour inciter les entreprises à réduire les inégalités salariales dans le monde du travail.
A noter qu'à la Caf de Charente-Maritime, la proportion de femmes présentes à l'effectif est de 83%.
Pour nous permettre de calculer automatiquement cet index, nous prenons en compte les 5 indicateurs suivants :
- l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : nous obtenons 37/40 ;
- l’écart de taux d’augmentations entre femmes et hommes : nous obtenons 20/20
- l’écart de taux de promotions entre femmes et hommes : nous obtenons 0/15 ;
- le pourcentage de salariés augmentés dans l’année suivant leur retour de maternité : nous obtenons 15/15, considérant l’application du protocole sur les garanties salariales au retour de maternité ;
- le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : nous obtenons 10/10 (sachant que nous avons 6 femmes et 4 hommes).
En accord avec les valeurs fondatrices qui prévalent à la création de la Sécurité sociale et aux principes appliquées dans l’exercice de la mission de service publique qui lui est confiée, la Caf a obtenu en 2023, un résultat de 82 points sur 100.