La politique de prévention et de lutte contre la fraude de la Caf de l’Eure
La mission principale de la Caf est de garantir le paiement des aides familiales et sociales au juste droit. Les prestations sont accordées en s’appuyant sur les informations fournies par les bénéficiaires lors de leur demande. Il leur incombe ensuite de signaler toute évolution de leur situation personnelle ou professionnelle susceptible d’impacter leurs droits.
Qu’est-ce qu’une fraude ?
Peuvent faire l'objet de pénalités toutes déclarations inexactes, incomplètes et les absences de déclaration d'un changement de situation, les agissements visant à obtenir ou à tenter de faire obtenir le versement indu de prestations (même sans en être le bénéficiaire). Le champ des pénalités est aussi élargi à des tiers et ayant donné lieu au versement de prestations indues.
Quelle est la différence entre une fraude et une erreur ?
Pour qu'une erreur soit retenue, trois conditions doivent être réunies simultanément (loi n°2018-727 du 10 août 2018) :
L’ignorance ou une erreur commise pour la première fois,
La régularisation de sa propre initiative ou à la demande de la Caf.
La bonne foi.
Comment la Caf détecte une fraude ?
Garantir le versement des prestations au juste droit est une mission essentielle de la Caf, dans le cadre du service public qui lui est confié par l’État. Afin d’assurer une distribution équitable des aides sociales, la Caf met en place différents dispositifs de contrôle pour prévenir, détecter et corriger les erreurs ou tentatives de fraude.
- Contrôles automatisés
Les contrôles automatisés, qu’est-ce que c’est ? Le système d’information détecte des incohérences entre les déclarations de l’usager et les données de son dossier, en les croisant notamment avec celles d’organismes partenaires comme la CPAM ou .
- Contrôles sur pièce
Les contrôles sur pièce, qu’est-ce que c’est ? Lorsqu’une incohérence est détectée, la Caf se rapproche d’abord de ses partenaires pour en comprendre l’origine. Si l’anomalie ne peut être expliquée, elle contacte alors l’ afin de lui demander des pièces justificatives sur sa situation. Ces documents permettent si nécessaire de régulariser le dossier de l’usager.
- Contrôles sur place
Les contrôles sur place, qu’est-ce que c’est ?
Un contrôle sur place peut être déclenché dans deux situations :
Lorsqu’un dossier fait partie des cibles spécifiques identifiées au niveau national par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), nécessitant une vérification approfondie.
Lorsque le contrôle sur pièces ne suffit pas à expliquer une anomalie détectée, et qu’une vérification sur le terrain est alors nécessaire.
Dans ces cas, un contrôleur assermenté est diligenté : il peut se rendre directement au domicile de l’allocataire ou le convoquer pour examiner sa situation.
À l’issue de cet entretien et des différentes démarches que seuls les contrôleurs assermentés peuvent effectuer, il rédige un rapport qui permet à la Caf de régulariser le dossier, demander un remboursement ou effectuer un rappel, et éventuellement appliquer des sanctions en cas de fraude avérée.
Les sanctions appliquées en cas de fraude :
En fonction de la gravité des faits, la Caf de l’Eure sanctionne ses
par :
un avertissement ;
une pénalité financière (sanction pécuniaire) pouvant aller de 135 € à 31 400 € ;
et/ou un dépôt de plainte auprès du procureur de la République pouvant aboutir à des peines d’amendes (375 000 €) ou de prison (2 ou 5 ans).
remboursement des sommes perçues à tort sur les 3 dernières années, 5 dernières années dans les cas les plus graves ;
aucune remise de dettes accordée ;
pas de la procédure de surendettement (rejet systématique par la Banque de France) ;
en cas de prestations versées, le montant des mensualités de remboursement sera systématiquement augmenté.
ajout des frais de gestion correspondant à 10 % du préjudice subi.
Des exemples de fraude à la Caf de l’Eure en 2024 :
Madame L.
a frauduleusement bénéficié des prestations de la Caf en ne déclarant pas sa vie maritale. Elle a été sanctionnée par une pénalité de 830 € qu'elle devra rembourser, en plus de la somme de 7 117,03 € et des frais de gestion de 711,70 €.
Monsieur et Madame I.
ont frauduleusement bénéficié des prestations de la Caf en ne déclarant pas l'intégralité de leurs revenus (revenus dissimulés). Ils ont été sanctionnés par une pénalité de 655 € qu'ils devront rembourser, en plus de la somme de 36 879,17 € et des frais de gestion de 3 688 €.
Madame M.
a frauduleusement bénéficié des prestations de la Caf en ne déclarant pas son départ à l’étranger. Suite à la plainte déposée par la Caf de l’Eure, elle a été condamnée à une peine de 6 mois de prison avec sursis et au remboursement de la somme de 44 179,53 €.
Des exemples fréquents de suspicion de fraude :
- Absence de déclaration d’une situation de communauté de vie et d’intérêts (concubinage, PACS, mariage...).
- Déclaration d’isolement d’un allocataire vivant maritalement.
- Non-déclaration d’une partie du patrimoine et/ou des actifs bancaires.
- Communication de ressources nulles alors que l’allocataire et/ou l’un des membres du
travaille.
- Transmission d’information erronée sur la composition de la famille, le nombre de personnes à charge ou d’un lien familial entre le propriétaire et le locataire.
- Non-déclaration d’une partie des ressources du foyer.
- Absence de déclaration d’un départ prolongé ou définitif à l’étranger.
- Répétition de non-déclaration (ex : rente, pension etc.).