Qui sommes-nous ?

Caf de l'Allier

 

 

La Caf de l'Allier, acteur essentiel de la solidarité dans votre département

 

 
La Caf de l'Allier est un organisme de droit privé qui appartient à la branche famille de la Sécurité sociale. Chargés d'une mission de service public, nous mettons en oeuvre la politique familiale définie par l'Etat. Nous déployons aussi une politique locale d'action sociale adaptée aux besoins des du département.

 

 

Nos missions

Une mission de service public s'articulant autour de 3 domaines prioritaires :

  • Accompagner les familles dans leur vie quotidienne et soutenir la fonction parentale (accueil et entretien des enfants, soutien à la parentalité);

  • Accompagner les familles dans leurs relations avec l'environnement et le cadre de vie (logement et vie sociale);

  • Créer les conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et au retour à l'emploi des personnes et des familles (solidarité).

 

 

 

Les salariés : la force motrice de notre organisme

La Caf de l'Allier compte 139 salariés au service des 64 000 allocataires.

L'équipe de Direction : chargée du fonctionnement de la Caf

La Directrice : Fabienne PLOTON

La Directrice assure le pilotage général de l'organisme, dans le respect des orientations définies au niveau national. Elle décide de l'organisation du travail et des ressources humaines, préside les instances représentatives du personnel et négocie les accords d'entreprise.
Elle assure le pilotage direct de l'équipe de Direction, des pôles action sociale, Ressources Humaines/Budgets/Relations sociales/Logistique, Communication, et le Secrétariat de Direction.

 

Le Directeur comptable et financier : Philippe NEBOUT

Le Directeur comptable et financier assure la régularité et la sécurisation des activités de l'organisme, et est chargé de l'ensemble des opérations financières de l'organisme.

 

La Directrice adjointe : Stéphanie BRUNEL

La Directrice-adjointe a en charge les Pôles Service aux allocataires et Informatique. Elle supplée la Directrice dans ses fonctions, lorsque nécessaire.

Le Conseil d'administration

Il est composé de 24 membres. Ces administrateurs sont désignés parmi 3 catégories d'acteurs : 

  • représentants des organisations syndicales patronales et de salariés,

  • représentants du mouvement familial,

  • et représentants des personnes expertes dans un domaine social.

Le Conseil d'administration a été installé le 24 mars 2022 par la Mission Nationale de Contrôle Auvergne / Rhône-Alpes, pour une durée de 4 ans.


Il détermine les orientations de la politique d'action sociale locale et valide le contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion (Cpog), au regard des axes définis par la Branche Famille. Il s'assure du respect des engagements de service, et vote les budgets de fonctionnement et les budgets d'intervention sociale en respectant les limites financières fixées nationalement.

 

  • Présidente : Anne ROUSSAT

  • 1er Vice-Président : Patrick D'AIETTI

  • 2ème Vice-Président : Jean-Charles PERRON

  • 3ème Vice-Présidente : Véronique MICHOT

INDEX - Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Les entreprises sont désormais tenues de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Pour l'année 2023, la Caf de l'Allier obtient le score de 99/100.

Cette note porte sur 4 thématiques :

  • L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes  39/40
  • L'écart de taux d'augmentation entre les femmes et les hommes  35/35
  • Le pourcentage de salariées augmentées dans l'année suivant leur retour de congé maternité  15/15
  • Le nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations  10/10

Avec ce résultat, la Caisse d’allocations familiales de l'Allier démontre son positionnement d'employeur responsable et engagé.

 

Nos publications

En tant qu'allocataire ou futur allocataire, partenaires, institutionnels... découvrez nos livrets d'information, nos guides pratiques...

 

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