Mobilités apprenantes européennes par la Caf du Finistère

Photo d'un groupe réuni autour d'une grande table dans une salle de réunion au toît en bois et aux murs blancs

Le paysage associatif et partenarial des Caf évolue, tout comme les défis budgétaires auxquels les structures sont confrontées. La Caf du Finistère s’est intéressée à cette problématique cruciale en se demandant : comment consolider le financement des associations locales pour permettre leur sauvegarde et assurer leur pérennité ?
Avec l’objectif de renforcer son soutien aux associations locales, la Caf du Finistère a misé sur des échanges européens pour repenser les sources de financement des associations et des partenaires.


S’inspirer de coopératives et de modèles alternatifs développés à l’étranger

L’une des étapes de ce travail a conduit la Caf du Finistère à réinterroger son mode de soutien en partant explorer des initiatives étrangères dans le cadre d’un programme Erasmus +. Deux groupes d’agents volontaires ont été constitués pour vivre une expérience en immersion dans des structures locales repérées en Italie du Nord et en Belgique.


Des expériences enrichissantes

Alors que le programme à destination de la Belgique se déroulera en novembre 2024, le premier groupe a déjà pris la destination de l’Italie en juin dernier. Les professionnels ont effectué des visites de structures telles que des crèches, des services d’accompagnement pour familles de migrants, des coopératives. Lors de ces rencontres, ils ont prêté une attention particulière à leurs modes de gouvernance et aux modèles économiques afin de comprendre l’équilibre financier trouvé notamment grâce à des ressources propres.


Ils ont également découvert l’approche sociale des acteurs de terrain via des activités immersives telles qu’une rando-thérapie avec des jeunes délinquants en insertion ou une marche  « walking Mama » avec des mères en difficulté.


Des séances d’intelligence collective, in situ, ont permis aux participants d’explorer et synthétiser leurs découvertes et leurs questionnements.


Imaginer et co-construire des formes nouvelles en impliquant tous les acteurs


Par ce projet, la Caf du Finistère vise deux objectifs supplémentaires :
- approfondir les modèles économiques de ces entités pour comprendre l’équilibre entre l’intervention de l’Etat et les financements propres ;
- s’inspirer de pratiques, non pas pour les dupliquer, mais pour inventer des solutions adaptées à la culture locale.


Dès 2025, la Caf du Finistère sollicitera une demande d’accréditation européenne afin d’ouvrir ces possibilités de mobilité aux associations et aux partenaires eux-mêmes, et de leur permettre d’imaginer collectivement les projets de modèles d’organisation à expérimenter.